Magazine Bd

Actualité de R. E. Howard

Par Aaapoum Bapoum

Jérôme_fils_de_crom

Parodie et adaptation

La première page des Chroniques de Chair et d'Acier (c'est le titre de l'album) de Pixel Vengeur (c'est le nom de l'artiste) est hilarante. Je me suis frotté les mains à l'idée de lire cette parodie de Conan. Et effectivement j'ai ri intérieurement et parfois même j'ai laissé s'échapper quelques hahas, et ce jusqu'à la troisième planche. Et là, je me suis demandé si ça allait être comme ça pendant soixante pagess, et ce n'était plus tellement réjouissant. Une fois que le lecteur a bien saisi le principe est-ce bien la peine de faire durer la plaisanterie ? Bref en fait, même si c'est bien dessiné, bien colorisé, pas mal écrit et tout : à quoi bon ? Des parodies de Conan on en a déjà lu plein et le problème c'est que ça ne mène jamais nulle part. L'efficacité des écrits de R. E. Howard c'est leur naïveté. C'est direct et très bête et pourtant ça fonctionne. La mécanique mise en œuvre est tellement simple que chaque lecteur voit très bien la parodie qui pourrait jaillir à tout moment, à peine cachée derrière le rideau écarlate dissimulant l'autel du Sorcier Fou. Un exercice parodique qui est à la portée du premier rigolo venu mérite-t-il d'être couché sur le papier et imprimé ? Ne devrait-il pas être réservé à une soirée entre potes ou découpé en tranches de blog à la rigueur ?


Skcotd
Pour ma part j'ai préféré de très loin la lecture de l'agréable et respectueuse mini-série centrée sur le personnage howardien de Solomon Kane. L'atmosphère est au poil. L'intrigue, quoique simple, est loin d'être crétine et le personnage idéalement saisi dans ses contradictions. Son partenaire d'aventure pour l'occasion, le truculent John Silent, permet de mettre en valeur toute la réjouissante (pour le lecteur, s'entend !) intransigeance de Kane. Les séquences d'action sont bien tranchantes, le final est sombre, le dessin est original... bref je la recommande à tout amateur (amatrice ?) de Fantaisie héroïque.
Si les couvertures de John Cassaday sont complètement à côté de la plaque, celle concoctée par Mignola pour le final est émouvante et intelligemment nostalgique.
Sk1p5

Les Chroniques de Chair et d'Acier, les aventures de Jérôme Fils de Crom, de Pixel Vengeur, Ed. Desinge & Hugo & Cie, 2010, 16,95 €.• Solomon Kane, Le Château du Diable, de Allie, Guevara et Stewart, Ed. Panini, 2009, 13 €

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aaapoum Bapoum 196 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines