Magazine Culture

Pêcherie de l'estuaire de Nantes à Saint Nazaire.

Par Joigneaultfonlupt

De nombreuses pêcheries se sont développées sur le littoral du pays de Retz, pratiquement sur toute sa longueur, de Mindin (Saint-Brévin-les-Pins) à la baie de Bourgneuf en passant par la côte de Jade. Les principales communes où sont situées les pêcheries sont les Moutiers-en-Retz, Pornic, Sainte-Marie-sur-Mer, Clion-sur-Mer, la Bernerie-en-Retz, Préfailles et la Plaine-sur-Mer.

Ces pêcheries sont des esplanades en bois, souvent agrémentées d'une cabane, montées sur pilotis et accessibles par des pontons ou bien directement posées sur les rochers. Une perche amarrée à un câble soutient deux cerceaux où se fixe le carrelet, filet qui nécessite un treuil pour être relevé. La plupart des pêcheurs appâtent en vers de terre le fond de leurs mailles, lesté par quelques plombs. Le mot est employé à la dernière page de l'Éducation sentimentale de Gustave Flaubert.




Pecherie-Blog-expressions.jpg

Source Wikipédia

Photographie Géraldine Joigneault et Stanislas Fonlupt - Pêcherie de l'estuaire de Nantes à Saint Nazaire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joigneaultfonlupt 580 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte