Magazine Culture

Impossible pour la poétesse iranienne Simin Behbahani de se rendre en France

Par Actualitté
Impossible pour la poétesse iranienne Simin Behbahani de se rendre en FranceC’est à l’occasion de la célébration de la Journée de la femme que la poétesse iranienne Simin Behbahani souhaitait se déplacer en France. Elle répondait à une invitation de la mairie de Paris. Une fois sur le sol français, il était prévu qu’elle fasse un discours autour du féminisme. Mais les autorités iraniennes ne l’entendaient de cette oreille.
Alors qu’elle se trouvait en passe d’embarquer pour la France à l’aéroport international de Téhéran, la poétesse, aujourd’hui âgée de 82 ans, a été retenue par les agents chargés du contrôle des passeports. Résultat : un refus de la laisser sortir du territoire et une interrogatoire jusqu’à cinq heures du matin. Et, pour récupérer son passeport, elle sera obligée de se rendre au tribunal révolutionnaire de Téhéran.
Cette affaire a été révélée par le site de l’opposition en Iran, Kaleme.com, qui a pu nouer un contact avec la poétesse, rapporte l’AFP. Connue pour ses prises de position anti-gouvernementales et son militantisme pour la cause des femmes, Simin Behbahani vient de prendre une sacrée claque de la part d’un régime qui n’hésite pas à bloquer les Iraniens un peu trop contestataires qui souhaitent passer la frontière. D’autres en ont déjà fait les frais ces dernières années.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines