Le 14 septembre 2008, la nouvelle du suicide de David Foster Wallace faisait l'effet d'une bombe dans le milieu littéraire. Visionnaire, si ce n'est plus, l'auteur est mort à 46 ans, laissant une foule d'archives que l'université du Texas vient d'acquérir.
Seul le roman posthume The Pale Kind, dont un exemplaire est présent parmi les textes découverts, restera la propriété de son éditeur jusqu'à sa parution quelque part, en 2011.
La bibliothèque et musée Harry Ransom Center de l'université voit dans cet achat un excellent investissement. « Il est l'un des écrivains les plus jeunes représentés dans notre collection, mais manifestement l'un des plus importants de sa génération », explique l'adjointe au directeur, Megan Barnard. « Nous disposons d'un fort patrimoine dans la génération qui le précède, et lui représente une nouvelle génération influencée par ces auteurs. »
Si La fonction du balai avait été particulièrement remarqué en 1987, pour son humour décalé et son analyse féroce, Foster Wallace s'est forgé une réputation avec l'ensemble de ses oeuvres.
Les archives représentent plusieurs années de travail, de pages dactylographiées, avec des listes entières de mots et leur définition, explique Megan. Un élément qui permet de comprendre comment le romancier s'est forgé un vocabulaire aussi vaste.
Pour le moment, et bien que la collection n'est pas encore été sondée en profondeur, rien ne se rapporte à l'état dépressif dont David souffrait. Les chercheurs devraient y accéder à compter de l'automne prochain.