Magazine Sport

22e journée de Superliga: Benfica s’isole en tête

Publié le 09 mars 2010 par Vinz

liga_sagres

Le Benfica est le grand vainqueur de cette journée grâce à sa victoire à domicile face au Paços de Ferreira, combiné aux matchs nuls de ses rivaux directs, le Sporting de Braga et le FC Porto freinés respectivement par le Vitória de Setúbal et par l’Olhanense. Le Sporting enchaine sa troisième victoire d’affilée au Restelo face à la lanterne rouge, le Belenenses qui semble condamné à la descente en deuxième division en fin de saison. Retour sur la 22e journée.

Le Colombien Falcão (à gauche), sous les yeux de Castro, commence à avoir des doutes quand à la conquête du titre de penta-champion pour Porto.

Le Colombien Falcão (à gauche), sous les yeux de Castro, commence à avoir des doutes quand à la conquête du titre de penta-champion pour Porto.

PORTO-OLHANENSE


Le FC Porto et l’Olhanense se sont neutralisés 2-2 au stade du Dragon.

Ce sont pourtant les Dragons qui sont le mieux entrés dans la partie avec une bonne occasion de la tête de Falcão dès la 5e minute après une passe de Ruben Micael.

Mais l’Olhanense va profiter au mieux d’un relâchement défensif portiste pour ouvrir la marque. A la 12e minute, João Gonçalves va centrer depuis la droite vers le deuxième poteau où Paulo Sérgio, de la tête va remettre directement au centre de la surface des six mètres pour Djalmir, qui sans marquage n’aura plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. Aucun défenseur de Porto n’a touché le ballon sur cette action. 0-1, c’est le 4e but du Brésilien en championnat cette saison.

Trois minutes à peine après l’ouverture du score, Djalmir a de nouveau fait des dégâts dans la défense portiste. Tout commence par une superbe passe de Paulo Sérgio depuis le centre du terrain entre Maicon et Bruno Alves, qui va lancer superbement Djalmir en contre-attaque. Le Brésilien n’aura plus qu’à s’avancer jusque dans la surface pour gagner son duel face à Helton et inscrire le deuxième but. 0-2, c’est le 5e but et premier doublé de Djalmir cette saison.

Abasourdis par les deux buts, le Dragons vont accuser le coup. Petit à petit, ils vont revenir dans la match, mais jusqu’à la pause ils n’arriveront qu’une seule fois à inquiéter Ventura sur un tir de Ruben Micael à la 40e minute.

De retour des vestiaires, Rui Duarte aurait pu inscrire un troisième but à la 51e minute, mais son tir passera juste au dessus. A partir de cet instant, l’Olhanense a du se résigner à défendre, tant la pression de Porto était élevée. En effet, les Dragons enverront deux fois le ballon sur la barre, par Falcão (52e) et Belluschi (73e), avant de marquer.

C’est seulement à la 80e minute que Porto va réduire la marque. Après un corner tiré par Valeri,  le ballon va retomber au deuxième poteau où Belluschi va recentrer d’un coup de pied acrobatique. C’est Falcão qui en plein coeur de la surface et malgré le marquage va réussir à pousser le ballon au fond des filets. 1-2, c’est le 17e but du Colombien en championnat.

Alors que l’on semblait se diriger vers une incroyable victoire algarvia en plein stade du Dragon, Guarín va sauver le FC Porto en égalisant à la toute dernière minute des arrêts de jeu. A la 94e minute, Varela va se déjouer de son adversaire direct, pour centrer depuis la droite vers la surface de réparation. Le ballon arrivera dans les pieds de Guarín, qui seul au deuxième poteau, égalisera du pied gauche. 2-2, c’est le premier but du Colombien en championnat cette saison.

Bilan

En laissant certains cadres de l’équipe au repos en vue du match de Londres mercredi prochain contre Arsenal en Ligue des Champions (Fucile, Rolando, Raul Meireles), le FC Porto a perdu deux précieux points dans la course au titre et se retrouve désormais à 11 points de Benfica leader, à la 3e place avec 44 points. Lors de la prochaine journée, les Dragons se déplaceront à Coimbra pour y affronter l’Académica.

L’Olhanense a donné une bonne image au stade du Dragon et même si la victoire lui a échappé à la dernière seconde sur une erreur défensive, les espoirs de manutention se maintiennent intacts. Au classement les Algarvios sont 13e avec 20 points et lors de la prochaine journée, ils recevront la lanterne rouge, le Belenenses.

Fiche du match

Futebol Clube do Porto
FC PORTO 2-2 SC OLHANENSE
Sporting Clube Olhanense

Samedi 6 Mars 2010
Stade du Dragon, à Porto
Arbitre: Cosme Machado
32809 spectateurs (soit 65% de la capacité du stade)

Buts: 0-1: Djalmir (12e), 0-2: Djalmir (15e), 2-1: Falcão (80e), 2-2: Guarín (94e)

Discipline:

22e journée de Superliga: Benfica s’isole en tête
: Miguel Lopes (22e), Belluschi (42e), B.Alves (83e), Falcão (91e) – João Gonçalves (36e), Djalmir (59e), Ventura (92e).

22e journée de Superliga: Benfica s’isole en tête
FC Porto: Helton – Miguel Lopes (Valeri, 65e), Maicon, Bruno Alves (cap), Alvaro Pereira -Tomás Costa (S.Varela, 39e), Belluschi, Ruben Micael (Guarín, 78e) – Mariano, C.Rodríguez, Falcão.

Restés sur le banc: Beto, Addy, Nuno André Coelho, Sérgio Oliveira.

Entraineur: Jesualdo Ferreira.

22e journée de Superliga: Benfica s’isole en tête
SC Olhanense: Ventura – João Gonçalves, Tengarrinha, Miguel Ângelo, Carlos Fernandes – Castro, Rui Baião  (Lionn, 52e), Rui Duarte (cap), Ukra – Paulo Sérgio (Rabiola, 88e), Djalmir (Yazalde, 79e).

Restés sur le banc: Bruno Veríssimo, Anselmo, Delson, Toy.

Entraineur: Jorge Costa.

Le Bracarense Hugo Viana (à gauche) n’a pas su se dépêtrer du marquage du Setubalense Sandro.

Le Bracarense Hugo Viana (à gauche) n’a pas su se dépêtrer du marquage du Setubalense Sandro.

V.SETÚBAL-SP.BRAGA


Le Vitória de Setúbal et le Sporting de Braga ont fait match nul 0-0 au stade du Bonfim.

C’est le Setúbal qui est le mieux entré dans la partie avec une grosse occasion dès la 6e minute avec un tir lointain de Kazmierczak stoppé tant bien que mal par Eduardo. Ce sera la meilleure occasion de but de tout le match…

En première période les deux équipes se battront d’égal à égal, et le ballon restera souvent au milieu du terrain. Mais la volonté de marquer s’est fait sentir de chaque cotés.

De retour des vestiaires, Braga a mis le pied sur l’accélérateur et Setúbal a du se replier en défense. Mais malgré cela ce ne fut pas suffisant pour que les Bracarenses repartent du Bonfim avec les trois points de la victoire

Bilan

Setúbal a bien résisté à Braga et avec un peu plus d’audace, les Sadinos auraient peut-être réussi une meilleure performance. Néanmoins, ils gagnent un précieux point dans la lutte pour la manutention. Effectivement, les Sadinos sont 14e avec 17 points, désormais avec 2 points d’avance sur le Leixões le premier relégable… qu’ils rencontreront à Matosinhos lors la prochaine journée.

Braga a perdu une bonne opportunité de s’éloigner de Porto et voit Benfica s’envoler à 3 points. Au classement les Bracarenses sont deuxièmes avec 52 points. Lors de la prochaine journée Braga recevra le Rio Ave.

Fiche du match

Vitória Futebol Clube
VITÓRIA FC 0-0 SC BRAGA
Sporting Clube de Braga

Samedi 6 Mars 2010
Stade do Bonfim, à Setúbal
Arbitre: Elmano Santos
3349 spectateurs (soit 22% de la capacité du stade)

Discipline:

22e journée de Superliga: Benfica s’isole en tête
: Collin (54e), Keita (89e) – Filipe Oliveira (36e)

22e journée de Superliga: Benfica s’isole en tête
Vitória FC: Nuno Santos - Collin, Ricardo Silva, André Pinto (Zoro, 81e), Ruben Lima – Ney, Sandro (cap), Djikiné (Zarabi, 85e), Kazmierczak – Keita (Henrique, 89e), Hélder Barbosa.

Restés sur le banc: Matos, Paulo Regula, Luís Carlos, Bruno Ribeiro.

Entraineur:Manuel Fernandes.

22e journée de Superliga: Benfica s’isole en tête
SC Braga: Eduardo – Filipe Oliveira, Moisés (cap), André Leone, Evaldo – Andrés Madrid, Hugo Viana, Alan, Luís Aguiar (Matheus, 69e) - Mossoró (Rafael Bastos, 72e), Meyong (Rentería, 74e).

Restés sur le banc: Kieszek, Gale, Diogo Valente, Guilherme.

Entraineur: Domingos Paciência.

Les joueurs de Benfica fêtant la victoire. De gauche à droite : Cardozo, Saviola, Carlos Martins et Ruben Amorim

Les joueurs de Benfica fêtant la victoire. De gauche à droite : Cardozo, Saviola, Carlos Martins et Ruben Amorim

BENFICA-P.FERREIRA


Benfica a reçu et vaincu le Paços de Ferreira sur le score de 3-1.

Même avec une équipe relooké en vue de préserver certains joueurs pour le match d’Europa Ligue de Jeudi face à Marseille (P.Aimar, Ramires et même Javi Garcia suspendu), le Benfica est entré plein gaz dans le match et c’est logiquement que les Encarnados ont ouvert la marque rapidement.

A la 12e minute, Di María depuis la gauche va centrer au deuxième poteau pour Cardozo. Le Paraguayen va remettre au centre, mais la défense pacense va dégager le ballon sur… Cardozo, qui va insister à remettre le ballon au centre de la surface. Cette fois-ci c’est Ruben Amorim qui d’un léger touché de la tête va pousser le ballon au fond des filets. 1-0, c’est le 2e but de Ruben Amorim en championnat cette saison.

Quatre minute à peine après l’ouverture du score, Benfica va doubler la marque. A la 16e minute, Di María va lancer Saviola en profondeur à l’entrée de la surface. L’Argentin va se débarrasser de son adversaire direct grâce à un excellent dribble, avant de fusiller Coelho qui ne peut rien faire. 2-0, c’est le 11e but del Conejito en championnat, son 18e de la saison.

2-0, après un quart d’heure de jeu, on pense alors que le Paços de Ferreira va se prendre un carton au stade da Luz, puisque les Encarnados continuent leur pressing intense malgré leur confortable avantage. Mais il n’en est rien, les Pacenses ne vont pas baisser les bras et juste avant la pause ils vont réduire la marque.

A la 42e minute, Maykon depuis la gauche du terrain va centrer de très loin en direction de la surface. A la réception, William, sans aucune opposition (Fábio Coentrão ne sautera pas pour attaquer le ballon), va envoyer le ballon de la tête sans aucune chance pour Quim. 2-1, c’est le 10e but du Brésilien en championnat cette saison.

Durant la mi-temps, les spectateurs sont dans l’expectative: soit le Paços égalise et revient dans la partie, ou bien Benfica tue le match en marquant le troisième but. Les premières minutes de la deuxième période confortent la deuxième hypothèse. Benfica va exercer une forte pression sur le Paços et après avoir lancé un premier avertissement, avec le tir sur la barre de Di María (53e), les Encarnados vont de nouveau marquer.

A la 58 minute, Saviola, à l’entrée de la surface va vouloir remettre pour Ruben Amorim excentré sur la droite. Mais Oscar Cardozo va intercepter le ballon et tirer en direction du but. Le tir du Paraguayen sera dévié par un joueur pacense et prendra Coelho à contre-pied, le ballon touchera le bas de la barre avant de rentrer. 3-1, c’est le 18e but de Tacuara en championnat cette saison, son 26e de la saison.

Ce but va tuer le match. Les Pacenses vont accuser le coup et ne créeront plus le danger devant les buts de Quim. Benfica comme à son habitude ne lâchera pas la pression et plusieurs fois manquera de marquer le 4e but (Saviola, 69e, Maxi Pereira, 85e). Rien n’y fera le score en restera donc à 3-1 en faveur des Aguias.

Bilan

Benfica a totalement contrôlé la partie, et ce malgré le but encaissé. Cette juste victoire permet aux Encarnados de prendre une avance de trois points sur le Sporting de Braga, second. Benfica est désormais leader avec 55 points. Lors de la prochaine journée, les Aigles se rendront sur l’île de Madère pour y affronter le Nacional.

Le Paços a lutté et ne s’est pas limité à défendre, ce qui leur a valu ce but marqué juste avant la pause qui a eu le mérite de faire douter Benfica pendant quelques minutes. Au classement le Paços est 7e avec 29 points et lors de la prochaine journée il recevra le Marítimo.

Fiche du match

Sport Lisboa e Benfica
SL BENFICA 3-1 FC PAÇOS DE FERREIRA
Futebol Clube Paços de Ferreira

Dimanche 7 Mars 2010
Stade da Luz, à Lisbonne
Arbitre: Artur Soares Dias
43971 spectateurs (soit 66% de la capacité du stade)

Buts: 1-0: Ruben Amorim (12e), 2-0: Saviola (16e), 2-1: William (42e), 3-1: Cardozo (58e)

Discipline:

22e journée de Superliga: Benfica s’isole en tête
: Di María (37e), Luisão (45e+1), Saviola (62e) – Davidson (75e)

22e journée de Superliga: Benfica s’isole en tête
SL Benfica: Quim – Maxi Pereira, Luisão (cap), David Luiz, Fábio Coentrão – Airton (Felipe Menezes, 71e), Ruben Amorim, Di María, C.Martins (Sidnei, 79e) – Saviola (César Peixoto, 82e), Cardozo.

Restés sur le banc: Júlio César, Sidnei, Kardec, Nuno Gomes.

Entraineur: Jorge Jesus.

22e journée de Superliga: Benfica s’isole en tête
FC Paços de Ferreira: Coelho – Manuel José (Candeias, 31e), Danielson, Ricardo (cap), Jorginho – Bruno, Livramento (Davidson, 64e), Leonel Olimpio, Maykon – Pizzi (Fábio Pacheco, 64e), William.

Restés sur le banc: Cássio, Kelly, Carlitos, Romeu Torres.

Entraineur: Ulisses Morais.

LES AUTRES MATCHS

22e journée de Superliga: Benfica s’isole en tête
U.Leiria 2-1 Leixões
22e journée de Superliga: Benfica s’isole en tête

Lors du match inaugural de cette 22e journée, joué vendredi, l’Union de Leiria s’est imposé 2-1 face au Leixões. Ce sont les locaux qui ont ouvert la marque à la 36e minute, grâce à un pénalty converti par Marco Soares. En deuxième période, José Manuel remettait les deux équipes à égalité à la 69e minute après une bonne réaction du Leixões. Mais à la 82e Carlão redonnait l’avantage à Leiria. Au classement, Leiria est 6e avec 30 points, tandis que le Leixões reste en position de relégable à la 15e place avec 15 points.

22e journée de Superliga: Benfica s’isole en tête
Rio Ave 0-0 Naval
22e journée de Superliga: Benfica s’isole en tête

Le Rio Ave et Naval se sont neutralisés 0-0 à Vila do Conde. Le match fut à l’image du résultat: nul, avec une faible intensité et de rares occasions. Au classement le Rio Ave est 9e avec 28 points et Naval 11e avec 26 points.

22e journée de Superliga: Benfica s’isole en tête
Marítimo 0-0 Académica
22e journée de Superliga: Benfica s’isole en tête

Sur l’île de Madère, le Marítimo et l’Académica ont fait match nul 0-0. La première période fut dominée par l’Académica, alors qu’en seconde période c’est le Marítimo qui contrôlait les opérations. Les occasions de but se sont fait rares, ce qui explique le résultat final. Au classement le Maritímo est 10e avec 27 points et l’Académica est 12e avec 24 points.

22e journée de Superliga: Benfica s’isole en tête
Belenenses 0-4 Sporting
22e journée de Superliga: Benfica s’isole en tête

Le Sporting s’est imposé 0-4 au stade du Restelo face au Belenenses dans le derby de Lisbonne de cette 22e journée. Les Lions d’Alvalade ont marqué tout leurs buts en deuxième période et par l’intermédiaire d’un seul joueur: le Brésilien Liedson, auteur d’un quadruplé, son premier sous le maillot du Sporting! Grâce à ce « poker » de Liedson, le Sporting remporte les trois points de la victoire et reste à la 4e place avec 35 points et revient à 9 points de Porto, 3e, mais reste à 20 points de Benfica, 1er. Le Belenenses reste lanterne rouge avec 11 points, désormais à 6 points de la manutention.

22e journée de Superliga: Benfica s’isole en tête
V.Guimarães 2-0 Nacional
22e journée de Superliga: Benfica s’isole en tête

Dans le match de clôture de cette 22e journée, le Vitória de Guimarães a reçu et vaincu le Nacional sur le score de 2-0. Le Vitória est entré fort dans le match et a forger sa victoire en première mi-temps grâce aux buts du Brésilien Roberto (7e) et du Français Desmarets (35e). Au classement le Vitória est 5e avec 33 points, tandis que le Nacional retombe à la 8e place avec 29 points.

CLASSEMENT

Total Domicile Extérieur

Pos. Equipes Pts J G N P Buts Diff G N P Buts G N P Buts

1 Benfica 55 22 17 4 1 59 – 12 47 10 1 0 36 – 5 7 3 1 23 – 7

2 Sp. Braga 52 22 16 4 2 33 – 14 19 10 1 0 19 – 3 6 3 2 14 – 11

3 FC Porto 44 22 13 5 4 45 – 20 25 9 3 0 30 – 11 4 2 4 15 – 9

4 Sporting 35 22 9 8 5 27 – 16 11 5 3 3 14 – 10 4 5 2 13 – 6

5 V. Guimarães 33 22 9 6 7 23 – 22 1 5 3 3 16 – 12 4 3 4 7 – 10

6 U. Leiria 30 22 8 6 8 28 – 25 3 4 4 3 14 – 11 4 2 5 14 – 14

7 P. Ferreira 29 22 7 8 7 26 – 26 0 3 5 3 13 – 13 4 3 4 13 – 13

8 Nacional 29 22 8 5 9 27 – 38 -11 5 4 1 15 – 13 3 1 8 12 – 25

9 Rio Ave 28 22 6 10 6 20 – 19 1 3 5 3 9 – 8 3 5 3 11 – 11

10 Marítimo 27 22 7 6 9 29 – 31 -2 5 2 5 14 – 15 2 4 4 15 – 16

11 Naval 26 22 7 5 10 13 – 24 -11 5 2 3 9 – 8 2 3 7 4 – 16

12 Académica 24 22 6 6 10 26 – 31 -5 4 3 4 14 – 12 2 3 6 12 – 19

13 Olhanense 20 22 3 11 8 18 – 30 -12 3 4 4 7 – 11 0 7 4 11 – 19

14 V. Setúbal 17 22 3 8 11 18 – 41 -23 2 5 4 7 – 13 1 3 7 11 – 28

15 Leixões 15 22 3 6 13 18 – 39 -21 2 5 3 12 – 16 1 1 10 6 – 23

16 Belenenses 11 22 1 8 13 10 – 32 -22 1 3 8 7 – 23 0 5 5 3 – 9

PROCHAINE JOURNÉE

22e journée de Superliga: Benfica s’isole en tête
Sporting-V.Guimarães
22e journée de Superliga: Benfica s’isole en tête

22e journée de Superliga: Benfica s’isole en tête
Nacional-Benfica
22e journée de Superliga: Benfica s’isole en tête

22e journée de Superliga: Benfica s’isole en tête
Sp.Braga-Rio Ave
22e journée de Superliga: Benfica s’isole en tête

22e journée de Superliga: Benfica s’isole en tête
Leixões-V.Setúbal
22e journée de Superliga: Benfica s’isole en tête

22e journée de Superliga: Benfica s’isole en tête
Académica-Porto
22e journée de Superliga: Benfica s’isole en tête

22e journée de Superliga: Benfica s’isole en tête
P.Ferreira-Maritímo
22e journée de Superliga: Benfica s’isole en tête

22e journée de Superliga: Benfica s’isole en tête
Naval-U.Leiria
22e journée de Superliga: Benfica s’isole en tête

22e journée de Superliga: Benfica s’isole en tête
Olhanense-Belenenses
22e journée de Superliga: Benfica s’isole en tête

CLASSEMENT DES BUTEURS

  1. 22e journée de Superliga: Benfica s’isole en tête
    CARDOZO
    Paraguai
    (+1)(Benfica): 18 buts
  2. FALCÃO
    Colômbia
    (+1)(Porto): 17 buts
  3. SAVIOLA
    Argentina
    (+1)(Benfica): 11 buts
  4. LIEDSON
    Brasil
    /
    Portugal
    (+4)(Sporting), EDGAR SILVA
    Brasil
    (Nacional), WILLIAM
    Brasil
    (+1)(P.Ferreira): 10 buts
  5. MEYONG
    Camarões
    (Sp.Braga) et S.VARELA
    Portugal
    (Porto): 8 buts
  6. SOUGOU
    22e journée de Superliga: Benfica s’isole en tête
    (Académica): 7 buts
  7. CARLÃO 
    Brasil
    (+1)(U.Leiria), JOÃO TOMÁS
    Portugal
    (Rio Ave), CÁSSIO
    Brasil
    (U.Leiria), YONTCHA
    Camarões
    (Belenenses) et KEYTA
    22e journée de Superliga: Benfica s’isole en tête
    (V.Setúbal) : 6 buts

LES MEILLEURS BUTS

  1. DESMARETS (V.Guimarães) lors de la 10e journée face au Sp.Braga
  2. CARLOS MARTINS (Benfica) lors de la 17e journée face au V.Guimarães
  3. CASTRO (Olhanense) lors de la 5e journée face au Sporting
  4. DI MARÍA (Benfica) lors de la 21e journéeface auLeixões
  5. SAVIOLA (Benfica) lors de la 12e journée face à l’Académica
  6. MANÚ (Marítimo) lors de la 9e journée face au Sporting
  7. SAVIOLA (Benfica) lors de la 4e journée face au Belenenses
  8. ALVARO PEREIRA (Porto) lors de la 20e journée face au Sp.Braga
  9. CARDOZO(Benfica) lors de la 20e journée face à l’U.Leiria

Crédit photos: Agence Lusa


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vinz 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine