Magazine Société

2012, la fin du monde en DVD

Publié le 09 mars 2010 par Brown

2012, la fin du monde en DVDCette semaine, dans le cadre de sa rubrique hebdomadaire consacrée aux sorties DVD, la rédaction de Menly s’est concentrée sur celle de 2012. Film à gros budget, son réalisateur renoue avec le genre de la fin du monde. Après Independance Day ou Le jour d’après, Roland Emmerich signe un bon film catastrophe à coups d’effets spéciaux. Aux invasions extraterrestres puis à la crise climatique, c’est la prophétie Maya annonçant la fin du monde en 2012 qui est cette fois au cœur de l’intrigue. La rédaction vous présente ce film et vous livre par la même occasion sa critique.

L histoire : classique mais efficace

Écrivain raté, Jackson Curtis découvre par hasard que la fin du monde est proche. Il se lance alors avec ses enfants et son ex femme dans une bataille pour sauver leurs vies. Dans le même temps, le jeune scientifique, Adrien Helmlsey, découvre au fur et à mesure que les conditions de la survie de l’humanité ont été cruelles.

Dans le genre film catastrophe, Roland Emmerich est devenu un expert. Il surfe sur des thèmes simples mais très efficaces comme la solidarité ou la famille. Les acteurs sans être extraordinaire, ne sont pas mauvais. À commencer par John Cusack et Chiwetel Ejiofor. Après une apparition dans Batman The Dark Knight, en 2008, la petite française Béatrice Rosen se fait plus présente dans ce film.

Un president noir, la vague Obama ?

Après Morgan Freeman, ou encore Dennis Haysbert (dans 24h Chrono), le rôle de Président des États-Unis est joué par un acteur noir, en la personne de l’excellent Danny Glover. Effet de mode version Barack Obama ou réelle conviction du réalisateur, on retrouve avec plaisir ce très bon acteur pour un rôle secondaire de prestige.

Succes populaire mais absent aux Oscars 2010

Comme on pouvait s’y attendre, 2012 a été un bon succès populaire un peu partout dans le monde. En France, le film a réalisé un score plus qu’honorable, avec  4,6 millions de spectateurs. Rempli d’effets spéciaux, on peut néanmoins s’étonner de son absence à la cérémonie des Oscars 2010 dans cette même catégorie. Certes, la victoire d’Avatar ne faisait aucun doute mais tout de même…


2012 – Le film
envoyé par yom_. – Les dernières bandes annonces en ligne.

Certes 2012 n’est pas un chef d’œuvre, mais il reste tout de même un bon film. Il vous emporte dans un monde catastrophe où la tension est à son comble. Menly attribue la note de 6,5 / 10 à cette réalisation.

2012, un film de Roland Emmerich avec John Cusack, Danny Glover, Chewitel Ejiofor… disponible en DVD et Blu Ray sur le site de la Fnac à partir de 19,99 euros.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brown 345 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine