L’arrivée du nouveau viewer de Linden Lab révolutionne clairement l’usage du monde virtuel et devrait relancer Second Life dans le monde latin. Du côté de nos voisins allemands, nous avons à plusieurs reprises évoqué l’implication d’acteurs de l’innovation en Bad Wurtemberg, celui de ville dans le cadre du v-tourisme. 200 animaux parfaitement modélisés invite à la découverte du zoo de Neunkirchen.
Nous venons de visiter un nouveau lieu, situé en RL non loin d’ici, dans la Sarre, le Zoo de Neunkirchen dans la Sarre. A peine au dessus de Sarrebruck, il dispose désormais de son avatar, sa réplique sur Second Life.
Des sons, des textures de hautes qualités permettent de cheminer – comme en vrai – dans le zoo allemand. On prépare sa visite, on observe des animaux et l’on se prend à imaginer sa visite avec les beaux jours.
Voilà une initiative qui mériterait d’éveiller les acteurs français du tourisme. Un économusée, un zoo de Mulhouse, d’autres mériteraient à minima de réfléchir à l’intégration de la réalité virtuelle et de la 3 D dans les stratégies de communication et de promotion.