A l'occasion de la journée de la femme, le Collectif de lutte contre les violences faites aux femmes a lancé son nouveau spot, imaginé par BETC. Le voici :
Pub Violences Conjugales - Coupsdepub.com
Client : Collectif de lutte contre les violences faites aux femmes
Agence : BETC Euro RSCG
Réalisateur : David Bertram
Production : Cosa
D'un côté, on aime assez. La démarche est pas mal, l'idée de départ est bonne, la réal est sans fioritures.
Mais notre première impression, c'est un manque d'émotion. On n'arrive pas trop à savoir d'où cela vient, ni à identifier exactement ce qui pourrait améliorer la transmission du message (d'où notre
hésitation, on se demande si ce n'est pas simplement nous qui sommes un peu fatigués en ce moment :), mais on n'arrive pas à se sentir émus ou touchés par ce spot.
On verra ce que ça donne avec un peu de recul, mais là, bon, on comprend ce qu'on veut nous dire... et on y est sensibles, hein, à ce message, c'est pas le problème !
Mais bizarrement ça nous laisse froids. On n'arrive pas à se sentir impliqués par ce spot. Et le pire c'est qu'on a du mal à dire pourquoi (ce qui est plutôt moche, quand on n'aime pas une pub, la
moindre des choses c'est de réussir à dire "pourquoi", non?)
On attend avec impatience de voir vos commentaires, histoire de savoir si cela fait ça à d'autres.
Dernier point, quand on a découvert ce spot il nous a aussitôt fait repenser à un autre sur le même sujet, pour Amnesty International et réalisé par Olivier Dahan (La Môme), sorti il
y a près d'un an et demi. Il était également traité en noir et blanc, d'ailleurs en passant. Et il transmettait sensiblement le même message.
Mais la différence, c'est que ce spot là, à l'époque, nous avait vraiment mis une claque. Une grosse claque. Et encore aujourd'hui, en le regardant, il est loin de nous laisser
insensibles.
Le voici, pour ceux qui n'ont pas eu la chance de le voir :
Client : Amnesty International
Agence : TBWA Paris
Réalisateur : Olivier Dahan
Acteurs : Didier Bourdon, Clotilde Coureau
via