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[Critique) Liberté

Par Gicquel

«  Liberté » de Tony Gatlif

Vu au Cinéma

Il y a la guerre, mais ce n’est pas la sienne. Au cœur de la France occupée, cette famille tsigane ne comprend pas qu’on lui interdise de vivre, c’est-à-dire d’aller sur les routes comme son peuple le fait depuis des siècles. Elle ne comprend pas les contrôles incessants des gendarmes français , discrètement relayés par la soldatesque allemande . Elle ne comprend pas ces fils barbelés qui lui interdisent tout mouvement.

[Critique) Liberté

Le titre du film de Tony Gatlif n’est pas une auréole artistique . Il est l’histoire de ces gens attachés à leurs roulottes et aux chevaux qui les mènent par monts et par vaux . Jusqu’à ce petit village où il faut donc mettre pied à terre sous l’œil bienveillant du maire-vétérinaire qu’interprète magnifiquement Marc Lavoine extirpé de ses chansonnettes  et de ses comédies tranquilles. Le voici dans un très beau rôle et il le porte très bien . Marie-Josée Croze l’institutrice qui n’arrive toujours pas à chanter avec ses élèves, «  Maréchal , nous voilà » est à ses côtés, à l’unisson .

La maîtresse veille particulièrement sur P’tit Claude (Mathias Laliberté , le bien nommé ), un orphelin ramené par les Tsiganes, qu’elle réussit à  convaincre à suivre ses cours . A leur façon, qui nous fait bien sourire car le film est plein  de clins d’oeils malicieux à l’image de ces «  voleurs de poules » que l’on sollicite musicalement  pour que… les poules se remettent à pondre .

C’est une chronique villageoise  , un rien débonnaire au détour de ce chemin campagnard où se découvre un horizon paisible . Le tableau est champêtre, charmant , bucolique. Il y a du bleu et du vert et un soleil rieur  qui accompagne le chant du ruisseau en contre-bas. Il y a aussi un peu de brun , et un accent guttural qui se heurte à la fougue musicale des bohémiens. A leur guitare et  à leur violon qui brûlent dans la nuit insouciante, car ce n’est pas leur guerre et ce n’est pas leur vie .

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Taloche va à l'école, mais à sa façon

Taloche , l’un des membres de la communauté , jouée là encore de manière remarquable par James Thiérrée , le petit-fils de Charlie Chaplin est l’illustration même de cette liberté totale . Il est un peu fou, beaucoup fantaisiste, rivé à son violon qui accompagne les écoliers saluant leur second papa. Et quand la maîtresse fait les gros yeux , il enjambe la fenêtre et part gambader dans la campagne . Mais sa petite mélodie le suit des yeux et du regard et cette fois  des cerises  s’accrochent à son archet .

Tout le film de Gatlif est de ce niveau ,d’ une poésie rare pour dire le drame ,d’une légèreté paradoxale pour conter le  déracinement , sur une partition toujours aussi enchantée. Le désenchantement est dans les cœurs.

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