Magazine Culture

François Boddaert, Pascal Commère et Olivier Penot-Lacassagne à la Maison de la Poésie, à Paris, le 20 novembre

Par Florence Trocmé

Depuis octobre 2007, la Maison de la Poésie propose La république des Poètes, une rencontre mensuelle conçue et animée par Marc Blanchet.
Ces revues parlées suivent l’actualité poétique (publication de livres et de revues, hommages et anniversaires, présentation de jeunes auteurs, etc.).
À chaque nouvelle République, les trois invités qui sont à l’honneur, lisent des extraits de leur œuvre. En fin de rendez-vous, de nouveaux coups de cœur récemment édités sont présentés.

Mardi 20 novembre à 19 h
Avec François Boddaert, Pascal Commère, Olivier Penot-Lacassagne

François Boddaert dirige les éditions Obsidiane qui fêtent leurs trente ans. L'éditeur viendra nous parler de ce travail d'édition, trente ans de publications de livres et de revues ainsi qu’un catalogue poétique de référence en France à travers, notamment, la collection « Les Solitudes ». Il nous lira aussi quelques-uns de ses textes.

Pascal Commère publie sa poésie en grande partie aux éditions Obsidiane. Mais il vient de sortir deux livres de poèmes aux éditions Le Temps qu'il fait : Graminées et Les Commis. Par ailleurs, il a publié des essais, dont un livre sur le poète André Frénaud. Âpre, sensuelle et terrestre, son écriture s'oriente aussi vers la fiction.

Olivier Penot-Lacassagne consacre une grande partie de son travail à Artaud. Il lui a notamment consacré une biographie aux éditions Aden, et vient de publier Vies et morts d'Antonin Artaud (Christian Pirot éditeur). Il est aussi responsable de la publication Artaud en revues (éditions l'Âge d'homme). Il a également organisé un colloque sur le Grand Jeu à Reims (actes publiés à L'Âge d'Homme).

Mardi 18 décembre 2007 à 19 h
Sous-réserve : poètes et traducteurs, Zéno Bianu (Haïkus du XXème siècle, Poésie/Gallimard); Nicolas Pesquès (Cole Swensen, editions Corti); Martin Rueff (Eugenio de Signoribus, éditions Verdier)

Maison de la Poésie Paris – Foyer
La république des poètes # 2
Conçue et animée par Marc Blanchet
Entrée libre (sans réservation) dans la limite des places disponibles
Renseignements et location
01 44 54 53 00 (du mardi au samedi de 14h à 18h)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines