Magazine Cuisine

Les édulcorants se mettent au vert

Par Obobs

249894925_96946c055f.jpg

Quand les édulcorants quittent les cadres industriels, les présupposés relatifs à ce type d’aliments évoluent et l’AFSSA autorise la commercialisation sur le marché français de produits fabriqués à base de stévia. La société Whole Earth Sweetener Company (Wesco), spécialisée dans les produits d'origine naturelle et filiale du Groupe Merisant , lance donc Pure Via, édulcorant 100% naturel, et véritable alternative au sucre.

Ce nouvel édulcorant naturel éloigne définitivement les fantasmes, les idées reçues, sur les édulcorants chimiques pouvant être cause de maladies graves.

L’apport nutritif nul de ce produit trouve un autre avantage sanitaire : il n’est issu d’aucune réaction chimique. De plus, son aspect acalorique devient essentiel dans le cadre d’une alimentation raisonnable, notamment pour des personnes en surpoids pouvant ainsi mieux adapter leurs apports nutritionnels.

De nombreux produits alimentaires pourraient emprunter le chemin tracé par Wesco, ne serait-ce que pour proposer aux consommateurs des solutions alternatives aux aliments trop sucrés, trop gras, trop salés. Ce type d’aliment permet d’avoir une alimentation plaisir sans pour autant en avoir les inconvénients en termes de gestion de régimes, de diabète, de prise de poids. Il permet d’avoir accès au goût, pas aux désavantages d’un aliment que l’on aime souvent depuis l’enfance.

D’ailleurs, plus de 100 aliments et boissons sont aujourd’hui développés à base d’extraits de plante stévia, et 80 études scientifiques indépendantes ont prouvé l’innocuité du produit, qui rentre dans la composition de desserts, de céréales, de biscuits, de boissons gazeuses, de yaourts, de chewing-gum et dans bien d’autres groupes d’aliments.

Un édulcorant 100 % naturel

La société Wesco travaille aussi au développement d’un réseau de petits agriculteurs qui utilise des techniques agricoles simples et durables pour cultiver la stévia. Elle veille également à améliorer la production de sa plante et travaille également à fournir à ces agriculteurs des variétés de plants de stévia de meilleure qualité, des engrais naturels et des méthodes de culture plus sophistiquées.

Wesco contribue ainsi à améliorer ses techniques de transformation et de purification des extraits de stévia pour obtenir le niveau de pureté requis pour son édulcorant.

De plus, la filiale de Mérisant cultive sa propre Stévia via des filières agricoles paraguayennes, entre autres. Mais surtout, elle le fait dans le cadre d’une agriculture raisonnée, et soutient donc les activités agricoles locales, même si WesCo ne se sert pas encore de sa stévia dans ses produits en France pour des raisons industrielles.

culture-stevia.jpg

Toujours dans cette optique naturelle, le packaging du Pure Via, vert, blanc et brun, reprend à juste titre les couleurs que l’on trouve dans la nature, à l’image de son logo : une feuille de stévia. Cet emballage résulte lui aussi de la gestion durable des forêts

Les ressources naturelles demeurent donc les meilleures alternatives aux produits strictement industriels et chimiquement développés. Ces ressources issues de la nature sont donc bien évidemment les meilleures alliées de la santé de l'homme, on le constate au quotidien face à la malbouffe, quand l’accès réel aux 5 fruits et légumes journaliers demeure toujours aussi difficile pour des raisons de coût, d’efficacité des messages sanitaires.

Se rapprocher de la nature et de ce qu’elle nous offre reste donc un moyen pertinent de lutte contre une mauvaise alimentation. Redécouvrir ce que la nature nous apporte paraît donc pertinent dans la lutte systématique contre le surpoids et contre toutes les maladies inhérentes à là pandémie d’obésité.

Toutes les informations sont disponibles sur http://purevia.fr/

-----------------------

Illustration plants de stévia : Flick CC hebam3000


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Obobs 1008 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines