Magazine Culture

Arts sonores et prise de sons adionaturaliste au gmvl

Publié le 10 mars 2010 par Desartsonnants
L'ENREGISTREMENT NATURE

http://web.mac.com/bernardfort/bernard_fort/bernard_fort_files/shapeimage_2.png
Image Bernard Fort - Site La grive Solitaire

ENTRE  MUSIQUE ET ORNOTHOLOGIE



Bernard fort, compositeur œuvrant depuis déjà de nombreuses années à la création électroacoustique, au sein du Groupe de Musiques Vivantes de Lyon qu'il a créé en 1975 avec Marc Favre, se revendique aujourd'hui comme un musicien ornithologue.

Son œuvre électroacoustique se réfère en effet régulièrement à la gent ailée, les Falconiformes, Galliformes, Gruiformes, Charadriiformes, Columbiformes, Cuculiformes et autres Strigiformes n'ayant plus de secret pour lui. Il décline d'ailleurs ces travaux entre compositions ornithologiques, où l'oiseau devient l'acteur pricipal d'une musique élaborée à partir de ses propres chants savamment retravaillés, tel le Miroir des oiseaux, mais aussi en installations sonores environnementales telle la Galerie de portraits , parcours sensoriel autant que pédagogique.
Bernard Fort étant lui-même un pédagogue très investit, il organise, au sein du GMVL, des stages de prises de sons audionaturalistes. Ces formations sont destinées, je cite le GMVL "... autant à des publics spécialisés (musiciens, techniciens du son, compositeurs et écrivains travaillant autour de la poésie sonore, professeur de musique, professeurs des écoles, élèves ingénieurs du son, élèves des beaux-arts…) qu’au tout public..." De par ses publics-même ces stages ne se résument pas à la seule technique de prise de sons du type "collectionneurs avertis  et férus de sons naturels", mais vont bien au-delà. Ils proposent en effets des extensions vers la composition musicale, voire la création sonore, l'installation, via l'utilisation d'outils informatiques audionumériques... bref, une déclinaison qui mêle judicieusement des postures naturalistes, écologiques et artistiques.
Si vous avez envie de frotter vos oreilles aux paysages sonores naturels, voire de composer à partir de l'immense richesse que des sites et leurs résidents nous offrent, voici donc  la liste des prochains stages proposés par le GMVL et encadrés par Bernard Fort : (liens vers des fiches d'informations PDF)

AVRIL 2010
LE PAYSAGE SONORE NATURALISTE (NIVEAU 1) les V09, S10, D11

MAI 2010

LE PAYSAGE SONORE NATURALISTE (NIVEAU 1) les V28,S29, D30

JUIN 2010

LE PAYSAGE SONORE NATURALISTE (NIVEAU 2) les V18, S19, D20
INITIATION À PROTOOLS les L28, M29, M30


JUILLET 2010

COMPOSER AVEC PROTOOLS les L5, M6, M7
PROTOOLS OUTIL DE CONCERT les L19, M20, M21 JUILLET 2010

bernardfort.jpg





Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Desartsonnants 152836 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines