Magazine Culture
"I am... The only one... Can ride that horse" : le premier couplet de 'Its A Wonderful Life' en forme de bravoure contrastait sérieusement avec la voix fragile de Mark Linkous, et c'est ce qui faisait toute la beauté de la musique de son groupe Sparklehorse.
Par malheur le 6 Mars dernier le chanteur a été rattrapé par la tristesse et s'est donné la mort. Il était agé de 47 ans. Ca nous a rendu triste parce que cela faisait longtemps que sa musique nous accompagnait, depuis 95 en fait et 'Vivadixiesubmarinetransmissionplot', un premier album qui imposa son style alt-country et lo-fi. Et même si on avait été un peu déçu par 'Good Morning Spider' (99), on avait été bluffé par le chef d'oeuvre pop 'It's A Wonderful Life' (2001).
Son dernier album 'For Light Years In The Belly Of A Mountain' (2006) nous avait permis de rester en contact, mais on a été vachement heureux l'année denière en écoutant le résultat de l'association de Linkous avec Danger Mouse et David Lynch pour le projet 'Dark Night of the Soul' . Une joie de courte durée qui ne nous fera pas oublier un artiste essentiel.