Magazine Cinéma

Critique: EVIL DEAD

Par Melmott

evildead.jpg


Titre original: The Evil Dead (1981)
Réalisé par Sam Raimi
Avec Bruce Campbell, Ellen Sandweiss, Betsy Baker et Hal Delrich
85 min



Interdit aux moins de 12 ans

L'histoire:
Voilà t'y pas qu'une bande de post-ado crétins ont décidé de passer des vacances dans un chalet perdu dans une forêt - 1ère erreur.
Ils descendent dans la cave - 2e erreur - et y trouvent un livre étrange accompagné d'un magnétophone.
L'enregistrement leur révèle que le livre n'est rien d'autre que le fameux Necronomicon relié par de la chair humaine et écrit avec des lettres de sang. Le reste de l'enregistrement contient des incantations pour réveiller les morts, et comme ils sont crétins, ils l'écoutent en entier - 3e erreur.
Commence alors un longue nuit pour nos héros, mené par l'iconique et incapable Ash, qui devront se battre contre des démons et y perdront de nombreuses plumes.
 
Mon avis:
Ce 1er volet pose clairement de nouvelles bases pour les films d'horreur et celles-ci seront maintes fois reprises ; ado débiles, maison isolée, séparation du groupe (qui permet une meilleur élimination des membres), bois hanté....
Les qualités de ce film sont indéniablement sa réalisation avec une caméra toujours en mouvement - procédé qui atteindra son paroxysme dans le 2e volet - et son ingéniosité. C'est le 1er film d'une bande d'étudiants de 20 ans qui vont faire tout ce qu'ils peuvent et imaginent avec des moyens dérisoires pour faire flipper les spectateurs. Et ça marche !
Caméra embarquée sur une moto, arbres sexuellement actifs, rires démoniaques, futur héros bancal mythique, geysers de sang, trucages en pâte à modeler et final surprenant : Tout y est.
Une étape a été franchie avec ce film et la suite ne fera que renforcer cette impression.
Un autre bon point, c'est qu'aujourd'hui, même si le film a pas mal vieilli, il fonctionne toujours au 1er comme au second degré.

Elouan





Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melmott 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines