Magazine Cinéma

Critique: EVIL DEAD 2

Par Melmott

evil-dead-2.jpg



Titre original: Dead By Dawn (1987)
Réalisé par Sam Raimi
Avec Bruce Campbell, Sarah Berry, Dan Hicks et Ted Raimi
85 min
Interdit aux moins de 12 ans



L'histoire:
Ash, post ado crétin amène sa petite copine Linda passer des vacances dans un chalet perdu dans une forêt. Là bas, ils découvrent un enregistrement dans lequel est récité des incantations maléfiques pour réveiller les morts. Ash n'ayant aucun souvenir d'avoir déjà fait exactement la même chose 6 ans avant, écoute donc l'enregistrement... et les emmerdes recommencent.


Mon avis:
Pseudo-suite et pseudo-remake, Evil Dead 2 remet le couvert avec 10 fois plus d'argent. Pour la peine, et comme ils ont changé de distributeur, Raimi est amené à refaire une scène introductive assez longue, sensée résumer l'histoire du 1er avec moins d'acteurs - d'où l'impression de déjà vu - pour reprendre réellement à partir du moment où Ash est lui aussi atteint par le démon.
Avec un budget plus conséquent, Sam Raimi met les bouchées doubles avec des scènes d'anthologie comme la fameuse possession "manuelle" de Ash qui lui vaudra le statut d'acteur culte, des mouvements de caméra totalement incroyables et jamais vus, et surtout une grosse touche d'humour potache absent du 1er opus. Ici, tout effet gore est démultiplié pour créer à la fois un potentiel dégoût et surtout des fous rires nombreux. Ca fonctionne encore une fois à merveille, voir peut-être encore mieux - selon les goûts - car totalement jusqu'au boutiste. Ash se révèle bien plus efficace en endossant le rôle du héros bourrin mais toujours crétin, armé - enfin - de sa tronçonneuse mythique.
L'originalité de cet opus est sans aucun doute son aspect humoristique qui est presque une première dans les films d'horreur et servira de transition parfaite entre le 1er qui était juste horrifique et le 3e qui sera juste comique.
Elouan





Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melmott 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines