Magazine Côté Femmes
Avec la sortie en salle du nouveau Alice au pays des Merveilles, réalisé par Tim Burton (et produit par Disney), je me demandais si je devais laisser MissLulus voir ce film?
Franchement, des fois, je me pose trop de questions... Pourquoi pas? Des scènes un peu effrayantes (Bien sûr, la Dame de Coeur hurle constamment "Qu'on lui coupe la tête!", mais j'ai déjà entendu pire dans d'autres films!), un univers assurément flyé comme nous le réserve chaque fois Tim Burton (Un peu - beaucoup? - de fantaisie, c'est génial, non?) et une nouvelle visite d'un grand classique où Alice a maintenant 19 ans (J'aime trop l'idée pour m'en priver!). De plus, MissLulus et moi avons déjà vu la pièce de théâtre Alice au pays des Merveilles l'automne dernier à la Maison Théâtre. Une autre bonne raison de lui faire voir comment d'autres personnes peuvent se réapproprier la même histoire et créer une oeuvre complètement différente.
Ai-je trop tendance à censurer les films avant même d'avoir tenté l'expérience? Oui. Je n'aime pas trop (pas du tout!) les trucs violents pour les enfants. J'ai même du mal à saisir que Superman, Spiderman et cie soient des "gentils". Je sais bien que Petit Pied le dinosaure ne sera pas le copain de JeuneHomme encore bien longtemps, mais quand même! Et je l'avoue, j'ai une tendance à censurer bien des trucs. Harry Potter? Nooo way! Pas tant que tu ne sois pas capable de le lire. Je pourrais comprendre pour les 2 premiers films, mais après? Bofff... je ne trouve pas cela génial même pour 7 ans. Des affaires comme La momie? Noon merci aussi!
Alice serait "trop" pour les enfants? Non, en lisant cet article sur Babble.com, j'ai compris qu'entre Hannah et Alice, il n'y a qu'un pas... le mien! Pas plus Hannah que Alice ne sont destinées à des enfants de 7 ans. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu'elles doivent être proscrites. À voir les petites de 5 ans se déhancher et se trémousser comme Hannah (juste la connaître finalement!!), je me dis finalement que j'aimerais peut-être mieux qu'elles sachent qui est Alice au pays des merveilles...
Suis-je en train de faire de mes enfants des "cinéphiles soumis"? Je tiens la corde trop serrée? Je ne suis pas prête à dire cela. Il y a une censure à faire comme parent. Il y a des films où c'est clair: c'est non! Juste non. Faut pas charrier! Je m'étonne, chaque fois que je vais au club vidéo, de voir des petits se garocher sur des films d'horreur... Mais je vais devoir les laisser choisir aussi. Ok pour Alice et en revenant, on loue Superman pour JeuneHomme, c'est un deal? En tout cas, pour moi, c'est tout un pas...