Magazine Autres livres

Le Photographe – Guibert / Lefèvre / Lemercier

Par Unjouruncd

Suite à l’excellente idée de Thom, ici, cette semaine sera un peu particulière, je ne ferais pas de chronique cd mais sur d’autres « loisirs culturelles » que j’apprécie.

Un Jour – Un CD ressemblera un peu plus au très bon blog de mxmm.

Vous retrouverez donc une chronique Bd, une Livre, une Cinéma, une Jeux de Société et pour terminer sur la 300ième chronique de Un Jour – Un CD par un article concert, j’espère que cela vous plaira.

Le Photographe est une série de Bande dessinée en 3 tomes créée par Emmanuel Guibert (scénario, dessins), Frédéric Lemercier (couleur) et Didier Lefèvre (photographe, scénario) sorti chez Dupuis.


 

http://www.coinbd.com/images/couvertures/photographe_t2.jpg

http://www.coinbd.com/images/couvertures/photographe_t3.jpg

En 1986, le reporter-photographe Didier Lefèvre accompagne une équipe de Médecins Sans Frontières en Afghanistan, alors que le pays traverse une guerre qui oppose l'armée soviétique aux Moudjahedins. Le Photographe est une partie de l’histoire de MSF, une période de l’histoire de l’Afghanistan et biensûr les d’hommes et de femmes qui ont souffert, d’autres qui ont tout donné pour aider les premiers et biensûr celle du photographe, Didier Lefèvre.

En plus, d’un récit superbe et poignant, la grande particularité de cette bd est de mélanger dessins, photographies et planches contact. Didier Lefèvre a d’ailleurs longtemps hésité avant d’accepter de publier ses planches contacts. Les photographies ont plusieurs fonctions, elles appuient le récit lorsqu’elles sont redondantes avec les dessins, elles se substituent aux dessins. 

Ce qui j’ai apprécie en plus de tout cela, c’est la post-face, ou l’on retrouve un dossier complet qui tire les portraits de nombreuses figures aperçues au cours du récit, et fournit quelques détails sur ce qu'ils ou elles sont devenues. Des cartes géographiques permettent de situer le parcours. Dans le dernier tome, on retrouve le DVD d’un magnifique documentaire de Juliette Fournot, un des médecins de ce récit qui avait filmé un des passages le plus poignant de la série.

Pour information Didier Lefèvre est décédé fin janvier 2007, juste après que le troisième tome est reçu le prix de la meilleure bd à Angoulême. Cette trilogie est à découvrir et à posséder absolument que l’on aime ou pas la bd. C’est juste un moment de la littérature !

Tracklist : 1. http://www.lephotographe.dupuis.com

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unjouruncd 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte