Magazine Culture

Concours Nouvelles Policières de Liège (Belgique), FNAC 2010

Par Goliath @Cayla_Jerome

VISU-CONCOURSNOUVELLESFNAC-1- 
Info : info@festivaliege.be

CONCOURS DE NOUVELLES FIFPL 2010

 

« Bonnes ou Mauvaises nouvelles Policières »

Dans le cadre du 4ème Festival International du Film Policier de Liège, qui se déroulera du 14 au 18 avril 2010, nous organisons un concours international en langue française de Nouvelles Policières intitulé «Bonnes ou mauvaises nouvelles policières», en collaboration avec la FNAC.

Participation : Le concours est ouvert à toute personne n’ayant jamais été éditée.

Tous auteurs amateurs confondus : étudiants du secondaire ou du supérieur, toutes personnes dont le français est la langue maternelle, ou apprenant le français.

Méthodologie : Un comité de lecture, composé de personnes désignées par l’organisation est chargé de vérifier les conditions d’admissibilité, d’opérer une présélection de 13 nouvelles parmi l’ensemble des écrits reçus et de soumettre cette sélection au partenaire du concours pour le 30 Mars 2010 au plus tard. Un petit recueil présentant ces 13 Nouvelles en compétition sera imprimé à 2,000 exemplaires. Une partie de ceux-ci seront distribué gratuitement aux invités pendant le festival, les 1000 autres seront mis en vente à la Fnac de Liège.

Par sa gratuité, notre recueil de nouvelles « Bonnes ou mauvaises nouvelles » offre à tous un bel accès à la littérature amateur et une approche ludique et originale du polar, souvent typiquement considéré comme du « roman de gare ».

LE REGLEMENT DU CONCOURS

1. OBJET

Le Festival International du Film Policier de Liège et La Fnac organisent un concours gratuit intitulé : «Bonnes ou Mauvaises Nouvelles Policières». Ce concours est réservé aux textes qui répondent à la définition soit du "roman policier", c'est-à-dire relatant des activités criminelles plus ou moins mystérieuses faisant l'objet d'une enquête, soit du "roman noir", de type plus psychologique. Les textes doivent également s'apparenter au genre de la "nouvelle", en particulier sur le plan de la brièveté.

2. CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

Le concours est exclusivement réservé aux vrais amateurs. Cela signifie que ne sont pas admis à concourir : - les personnes percevant ou ayant perçu des droits d'auteur ou une rémunération pour des œuvres littéraires, - les personnes dont tout ou partie de l'activité professionnelle consiste à écrire des œuvres de fiction (artistes qui écrivent leurs spectacles, par exemple). En dehors de ces cas, le concours est ouvert à toute personne âgée de plus de 15 ans qui a envie d'écrire des histoires. Les participants garantissent les organisateurs contre tout recours pour plagiat. Les textes jugés diffamatoires seront exclus.

3. CONDITIONS DE PARTICIPATION

Les nouvelles doivent être écrites en français (non traduites).

Les nouvelles doivent être des récits policiers s’adressant à un public adulte. L’appellation “nouvelle policière” doit être comprise selon l’acception la plus générale du terme. Le secrétariat du jury se réserve le droit de refuser une nouvelle qui ne correspondrait pas aux normes généralement acceptées de ce que l’on considère d’abord comme une «nouvelle», ensuite et surtout comme une nouvelle «policière» au sens le plus large du terme.

Le thème de cette année « Bonnes ou mauvaises nouvelles » requiert l’utilisation de l’univers policier, du suspense, du crime,… comme fil conducteur pour la trame de l’intrigue.

Le texte sera imprimable en format A4, avec marges, double interlignage, police 12. Aucun manuscrit ne sera accepté. Le nombre de signes souhaité est de minimum 5000 et maximum 20000. Afin de préserver l’anonymat, aucune mention d’auteur, aucun signe distinctif, ne devra apparaître sur la nouvelle.

Un document d’inscription, sur laquelle le titre de la nouvelle et la catégorie seront seuls notés, sera joint à l’envoi. Il mentionnera le nom de l’auteur, son adresse complète, son numéro de téléphone et adresse e-mail.

Les textes doivent envoyés au comité de lecture en format électronique (Document Word ou PDF) : cette dernière condition est impérative et son non-respect entraînera automatiquement le rejet avant lecture. Un même auteur peut envoyer autant de textes qu'il le souhaite.

4. JURY ET SECRÉTARIAT DU JURY

Un secrétariat du jury, composé de personnes désignées par l’organisation, est chargé de vérifier les conditions d’admissibilité, d’opérer une présélection de 13 nouvelles parmi l’ensemble des écrits reçus et de soumettre la sélection à l’organisation et au partenaire (FNAC) pour le 30 mars 2010 au plus tard. La liste des oeuvres présélectionnées sera présentée à la presse et sur le site internetFestival à partir du 30 mars, parallèlement à la fin de la sélection FIFPL. Les nouvelles de 13 lauréats seront également accessibles sur le site de la FNAC.

5. CRITÈRES D’APPRÉCIATION

Les membres du jury pourront s’inspirer des critères suivants :

‡ L’originalité de l’œuvre (originalité et impression d’ensemble).

‡ L’intrigue policière (respect du thème et de l’art du suspense, personnages, dénouement).

‡ Présence de la thématique du rail dans l’histoire présentée.

‡ Les qualités de la langue (vocabulaire, syntaxe, style).

Après lecture et évaluation des nouvelles qui leur seront soumises sous forme du recueil imprimé, et dans le délai imposé, les membres du jury auront pour tâche de sélectionner un vainqueur en donnant des cotes de préférence (classement des nouvelles, de 1à 13 selon ses préférences) Le secrétariat de l’organisation qui n’a aucun pouvoir de décision, agira, le cas échéant, comme modérateur.

6. DELAIS DE PARTICIPATION

La fiche de participation et la nouvelle doivent être envoyées par courrier électronique en format Doc ou Pdf par les auteurs, au plus tard le 30 mars 2010, à l’adresse suivanteinfo@festivaliege.be

7. FRAIS DE PARTICIPATION

La participation au concours est entièrement gratuite. Aucune contribution financière ne pourra être demandée aux candidats.

8. PRIX ATTRIBUÉS

Le Festival du Film Policier de Liège remettra au vainqueur désigné par le jury, le Prix 500€ en chèque cadeau valable à la FNAC.

8. REMISE DES PRIX

Le prix sera attribué lors du Festival International du Film Policier de Liège 2010. Il sera remis dans le cadre d’une soirée de gala spécifique à laquelle l’ensemble des participants sont conviés. Outre le cadeau, le gagnant reçoit l’assurance de voir sa nouvelle éditée dans le catalogue du Festival International du Film Policier de Liège 2010 ainsi que dans un quotidien de la presse nationale.

9. CLAUSES PARTICULIERES

Les participants au concours, du seul fait de leur participation, acceptent sans réserve le présent règlement et garantissent aux organisateurs du concours que les nouvelles présentées ne donneront lieu à aucune contestation de la part d’un tiers qui revendiquerait des droits sur l’œuvre. Aucune réclamation sur l’organisation ou sur le résultat de ce concours ne pourra être admise. La décision du jury est sans appel. Les textes envoyés par courrier ne sont pas restitués.

Les lauréats publiés restent propriétaires de leurs œuvres. Ils autorisent néanmoins les organisateurs à publier leur texte, sans pour autant se prévaloir de droits d’auteurs, et ce pendant une durée maximale de six mois à compter de la clôture du concours. Ils autorisent à publier leur nouvelle sur le site internet du concours à titre d’archives.

10. MODIFICATIONS

Le Festival, en tant qu’organisateur du concours, se réserve le droit de modifier ou d'annuler ce concours en cas de force majeure ou si des circonstances l'imposent.

11. DROIT APLICABLE

Tout différend relatif à ce concours est exclusivement régi par le droit belge. Les cours et tribunaux de Liège sont seuls compétents en cas de litige.

E.R. Asbl Idée Fixe | Festival International du Film Policier de Liège Resp. Cédric Monnoye | 76 avenue Brugmann, 1190 Bruxelles, Belgique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goliath 4344 partages Voir son profil
Voir son blog