Magazine Culture

Artiste peintre sur le sable

Publié le 10 mars 2010 par Cinephileamateur
Artiste peintre sur le sableCinéphile du jour, bonjour !!! Je sais que ses derniers temps, je ne publie pas beaucoup. Pourtant je vois pas mal de films mais par manque de temps, je n'ai pas toujours l'occasion de venir partager mon avis ici. Bien sûr du coup j'ai de nombreux billets en attente donc même si il avance à son rythme, cet espace n'est pas encore prêt de fermé :-) En attendant de nouveaux avis de films (et un fanzine spécial numéro 10 qui ne devrait plus tarder à enfin sortir ^^ ), voici une petite vidéo que j'ai reçu par mail et que j'ai eu envie de partager avec vous ici. Peut être que certains d'entre vous l'on déjà vu mais en tout cas j'ai été assez impressionné par cette vidéo qui m'as beaucoup plu, celle d'une artiste peintre sur le sable qui allie talent et musique pour nous raconter une vibrante histoire. Pour la découvrir, je vous invite en tout cas à cliquez sur "Lire la suite"...
"La pluie tombera nous n'y pouvons rien. Mais le soleil se lèvera toujours au petit matin."
Cette vidéo montre la gagnante du concours "Ukraine's Got Talent", Kseniya Simonova, 24 ans, dessinant une série de scènes sur une table de sable lumineux montrant comment les gens ordinaires ont été touchés par l'invasion allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Son talent, qui n'est certes pas ordinaire, est captivant.
Les images, projetées sur un grand écran, ont porté des personnes aux larmes dans le public et elle a remporté le premier prix d'environ 75 000 livres.
Elle commence par créer une scène montrant un couple assis se tenant les mains sur un banc, sous un ciel étoilé, mais des appareils de combat viennent oblitérer cette scène heureuse.
La scène est remplacée par un visage de femme en pleurs, mais alors un bébé arrive et la femme sourit à nouveau. Une fois de plus la guerre est de retour; Kseniya Simonova jette du sable et le visage d'une jeune femme apparaît dans le chaos.
Elle devient rapidement une veuve âgée, le visage ridé et triste, avant que l'image se transforme en un monument au soldat inconnu.
Cette scène de plein air devient encadrée par une fenêtre, comme si le spectateur observe sur le monument de l'intérieur d'une maison.
Dans la scène finale, une mère et l'enfant apparaissent à l'intérieur et un homme debout à l'extérieur, les mains pressées contre la vitre, en disant au revoir.
The Great Patriotic War comme on l'appelle en Ukraine, a engouffré près du quart de la population avec huit à onze millions de morts sur une population de 42 millions.
Kseniya Simonova dit: "Je trouve ça assez difficile de créer de l'art en utilisant du papier et des crayons ou des pinceaux, mais en utilisant du sable et mes doigts, je me dépasse. L'art, surtout quand la guerre est utilisée comme sujet, porte même quelques membres du public aux larmes. Et il n'y a sûrement pas plus grand compliment."
Prenez le temps de regarder cette étonnante pièce d'art:

J'ai essayé de chercher un peu les chansons que l'on peut entendre durant cette vidéo car je les trouve très bien choisies (elle rende l'œuvre et le sujet encore plus poignant à mes yeux) mais je n'ai pas trouvé l'intégralité de la playlist donc si vous reconnaissez certaines musiques, je vous invite chaleureusement à le faire savoir dans un commentaire :-) .
Les seuls titres que j'ai pu retrouver pour le moment sont :
  • Apocalyptica - nothing else matters
  • Mark Bernes - Ballad About Cranes
  • Mark Bernes - Tyomnaja noch

Quoiqu'il en soit, j'espère que cette vidéo vous aura plus autant qu'elle à pu me plaire ^^ .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine