Magazine Culture

Je ne suis pas mort d'Hiroshi Motomiya

Par Sylvie

MANGA

Je ne suis pas mort d'Hiroshi Motomiya
Editions Delcourt, 2009

Sélectionné au Festival de la bande dessinée d'Angoulème, ce manga a le mérite de questionner le sens de notre vie quotidienne dans notre monde contemporain. Il est question de choix de vie, du sens de notre vie. Chacun de nous pourra s'identifier à ce parcours de vie atypique.

Le héros est un "Monsieur Tout le monde" qui voit tout à coup sa vie basculer : incapable de savoir faire marcher un ordinateur, il est viré de sa boîte. En rentrant chez lui, il découvre que sa famille a décidé de couper les ponts avec lui : abonnement téléphonique coupé, compte en banque vidé.
Il fuit, se réfugie dans son village natal et décide d'en finir. Mais la corde au cou se casse. Il n'est pas mort...et il décide de vivre.
Il devient un Robinson Crusoé volontaire vivant dans les bois dans une cabane. Un beau jour, il rencontre une jeune femme qui a elle-aussi envie d'en finir. Il la sauve, résiste tout d'abord à ses avances ...puis ensemble, ils reconstruisent quelque chose, loin de l'enfer urbain. ..

Je ne suis pas mort d'Hiroshi Motomiya
Le dénouement évite tout happy end et questionne justement les limites de ce choix de vie. Le graphisme colle au plus près des personnages qui sont en état de doutes perpétuels. On appréciera également les beaux dessins de paysages naturels.
A découvrir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvie 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines