Magazine Côté Femmes

La table de la nature

Publié le 10 mars 2010 par Mcommemaman
Faire une table de la nature pour moi est vraiment important. Pourquoi? Parce que, à mon humble avis, les enfants s'épanouissent au contact de la nature, des objets en matière naturelle. Vous n'avez qu'à aller fouiner dans vos souvenirs d'enfance. Est-ce que vagabonder dans un petit boisé n'éveillait pas un sentiment de liberté, de joie et d'énergie? Est-ce que faire des pâtés de sable, de terre ou, encore mieux, de bouette, couronnés de mousse de tourbe, d'herbe et de gazon ne faisait pas partie de votre quotidien? Est-ce que sauter à deux pieds dans une grande marre d'eau (sale de préférence) ne vous a jamais fait bondir de joie? Et que dire du temps passé à créer des routes dans le sable, pour les petites autos? Ou de la joie d'avoir découvert la plus belle roche de l'Univers, le nid d'oiseau abandonné par ses propriétaires, la fleur la plus colorée? Je sais que vous savez de quoi je veux parler.
La table de la nature Donner une place de choix à la nature qui nous entoure dans sa maison, c'est lui rendre hommage. C'est donner l'occasion aux enfants de prendre le temps de bien vivre le rythme naturel des saisons. L'occasion de toucher, manipuler les cadeaux de la nature. L'occasion de créer un petit Univers que l'on peut observer, admirer et qui nous fait rêver. C'est aussi une porte ouverte sur les questions telles que: Maman, pourquoi c'est si important la nature? Comment ça fonctionne les saisons?
Faire une table de la nature est ce qu'il y a de plus simple à faire. Cela peut être fait sur une petite table d'appoint, une tablette, le coin d'une armoire, le dessus d'un piano, un coffre. L'important est de choisir un endroit accessible aux enfants et inspirant. Mais attention, si vous avez de jeunes enfants, attendez-vous à ce que les petites mains aient le goût d'aller fouiner sur la belle table avec tous ses trésors! Alors, si votre table contient de petits objets, il serait peut-être préférable d'opter pour un meuble ou une tablette hors de la portée des plus petits. Une autre option est de faire deux tables: une plus élaborée pour les plus vieux et hors de la portée des tout-petits et une plus simple, mais attrayante avec des blocs de bois, des pommes de pin, de grosses roches à la hauteur des petits yeux.
À chaque changement de saison, la table est alors décorée en fonction de la nature qui nous entoure. Il est agréable d'utiliser des tissus aux couleurs de la saison comme base pour notre table (blanche pour la neige, vert pour le gazon, bleu pour un ruisseau, orangé pour un paysage d'automne). Pour le reste, il suffit de laisser courir notre imagination. Penser comme lorsque nous étions petits aide beaucoup. Il faut laisser de côté l'esthétisme au profit de ce qui fait notre bonheur et surtout celui des enfants. C'est une belle occasion de les laisser mener le bal et décorer eux-mêmes la table. Les résultats surprennent toujours!
Pour vous inspirer, je vous invite à aller vous promener de ce côté: groupe Flickr .  Une que j'aime tout particulièrement car elle est toute simple mais attirante, vous pouvez la voir en cliquant ici.
De notre côté, nous en sommes à l'étape de la cueillette de trésors. Je cherche également encore le bon meuble et le bon endroit pour faire notre table. Mais chose certaine, nous prenons grand plaisir à parcourir les petits sentiers et le terrain à la recherche des trésors de la nature! Rien que pour cela, faire notre table vaut la peine!
Si vous êtes adeptes des tables de la nature, je serais vraiment heureuse de les découvrir en photo! Laissez le lien vers votre blogue ou envoyez-moi une photo par courriel et je pourrais les publier ici si vous le désirez. Pour le plaisir de partager, d'inspirer d'autres personnes et trouver de bonnes idées!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcommemaman 523 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog