Le tablâ est l' un des instrument de rythme principal dans la musique indienne . Il se joue avec les doigts .
Il est formé par deux parties de tailles différentes . L' une, la plus grande, est sous la main gauche . Elle fait sortir un son grave et s'utilise surtout pour faire le Dam qui est un son principal pour le rythme . Le Dam ferme les chants de rythme et de la musique , comme il peut en montrer le début ou la fin .
L'autre partie du tablâ est plus petite . Elle est sous la main droite . En la touchant cela fait sortir des sons aigus, de rythme . On les apelle le Tika ( Tik ) .
Entre ces deux constituant de rythme il y a les silences qui sont aussi comptés dans le champ de musique . Les silences se jouent la plupart du temps sur les côtés . Il ont le même son que le Tika .
Le tablas est un instrument qui demande une forte vivacité des doigts et une fluidité impressionnante surtout dans les rythme très rapides .
Les rythmes dans la musique indienne sont dansants et variés . Ils changent tout le temps .
Pour être un bon percussionniste : Il faut avoir une bonne oreille , des doigts rapides bien entraînés , plus une bonne écoute de la musique et suivre les changements des rythmes selon les phrases musicales et le chant .
On ne peut pas réaliser l' effort que cela demande à un débutant et même à un professionel pour être près à accompagner les chanteurs . Ce sont des dizaine d' heures de travail et de répétition par jour .
Le moment que passe un étudiant de musique n'est que du bonheur malgré les efforts et la souffrance des mains et des doigts .
Le rythme est un travail physique et spirituel qui rassemble tout nos sentations : les yeux , les doigts , les oreilles et aussi la mémoire .
Il est un bon moyen pour tenir le corps et l' esprit en bonne forme .
Je vous souhaite de bon moment avec les cours de rythme indien sur le tablas :
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc