Magazine Culture

Agitation au mois de mars

Par Gangoueus @lareus
Il se passe pas mal de choses courant mars sur la place parisienne. Bien que l’hiver rude se prolonge indéfiniment, l’occasion nous est donnée de nous réchauffer, voir de nous friter sur des sujets passionnants. En cette année du cinquantenaire des indépendances, je tiens tout de suite à signaler quelques événements :
Congophonies Chacha dans le cadre agréable du Centre Wallonie-Bruxelles de Paris sous la férule de Colette Braeckman, écrivain et journaliste belge.
Au programme :
Le 15-16 Mars 2010, 20h   : Africare / Afrique, Icare, un continent, un mythe. Une pièce de théâtre mise en scène par Lorent Wanson.
Le 16 Mars 2010, 18h  : L’or noyé de Kamituga, documentaire de Yvon Lammens et Colette Braeckman (1h10)
Le 17 Mars 2010, 18h   :  La circulation des idées et des œuvres dans le Congo d’aujourd’hui, soirée animée par Colette Braeckman, avec la participation des écrivains congolais In Koli Jean Bofane, Nasser Mwanza, le réalisateur Balufu Bakupa-Kanyinda, l'ambassadeur de RDC au Bénélux et auprès de l'Union européenne Henri Mova Sankanyi, le chercheur Marie-Soleil Frère (Université Libre de Bruxelles), le directeur des langues et de l'écrit à l'OIF, Julien Kalanga Musinde.
Le 18 Mars 2010, 18h  : Patrice Lumumba figure charnière de la colonisation et de la décolonisation. Soirée animée par  Colette Braeckman et Alain Beremboom. Table ronde avec Ludo de Witte (sociologue), Claude Nemry (écrivain) et Jean Omasombo Tshonda (chercheur). 
Les conditions plus précises de réservation sont à glaner sur le site du Centre Wallonie-Bruxelles.
http://www.cwb.fr/
Les conférences de Dominic Thomas au Musée du Quai Branly
J’ai apprécié l’intervention du professeur Dominic Thomas lors du colloque sur les littératures noires à propos de la question de la littérature-monde en langue française. Ce regard extérieur d’un universitaire américain sur ce mouvement embryonnaire, ses lacunes et ses atouts m’a paru très intéressant.
Le responsable de la chaire des Littératures francophones de la célèbre université californienne UCLA, revient sur les lieux de son premier crime pour une série de conférences dont voici le programme :
LES QUESTIONS POSTCOLONIALES DANS L’ESPACE PUBLIC
Mardi 16 mars – salle de cinéma – 14h à 17h
Avec chercheurs et doctorants en France, ouvert au public
Avec Dominic Thomas, Sarah Frioux-Salgas, Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Véronique Rieffel, Nacira Guénif-Souilamas, Françoise Vergès
LA LITTERATURE AFRICAINE 50 ANS APRES LES INDEPENDANCES
Jeudi 25 mars – salle de cinéma – 14h à 17h
Avec Dominic Thomas, Léonora Miano, Alain Mabanckou, Nicolas Martin-Granel, Abdellah Taïa, Salim Bachi, Faïza Guène
Voir le programme complet.
Le timing n'est pas tout à fait parfait puisque l'événement qui suit aura lieu en Avril 2010, mais je ne résiste pas à vous glisser cette information pour vos agendas :
Séminaire Manuscrit francophone 2009 - 2010
ECRIVAINS FRANCOPHONES : LES PROCESSUS DE LA CREATION
 
Le 2 avril 2010 (14h30 - 16h30)
Nicolas Martin-Granel « "Le quatrième côté du triangle" ou la quadrature de sexe : approche génétique du "continent noir" dans la fiction de Sony Labou Tansi »
Lieu: ITEM, ENS, 45 rue d'Ulm 75005. Salle IHMC, esc. C, 3e étage
Il y a aussi du théâtre pour votre gouverne :
Vénus, la pièce de théâtre de Suzan-Lori Parks mettant en scène le drame qui entoura la vénus hottentote au début du 19ème siècle. Au Théâtre de l’Athénée Louis Jouvet. Mise en scène par Cristèle Alves Meira.
Plusieurs dates au mois de mars. Pour plus d'information consulter le site du théâtre.
Enfin, l'acteur Emil Abossolo-Mbo interprète son spectacle Champs de sons au théâtre de la Reine Blanche de Paris, tous les dimanches du mois de mars à partir de 15h30.
Amusez-vous bien!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gangoueus 8178 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines