Vendredi 12/03/2010
Les laits fermentés
Dans l’ancien temps, les laits fermentés étaient appréciés pour leurs fonctions thérapeutiques principalement contre les maladies de l’intestin, sorte d’antiseptique et améliorent les fonctions digestives.
En France, on les appelle yaourts(nom d’origine turque) ils sont beaucoup appréciés pour les multiples fabrications. Au lait de vaches, de brebis ou de chèvres, ils ont une acidité inférieure à 0,65% et ont subit une stérilisation, pasteurisation ou une ébullition avec un ensemencement de ferments lactiques.
Les fabrications : le yaourt naturel mais aussi les additions parfumées aux aromes naturelles, de fruits en morceaux, de miel et confiture sans oublier le sucre, ils sont recherchés par les enfants dont les goûts peuvent devenir des moments de plaisir et même dans certains des recherches de nouvelles saveurs.
Les teneurs en matières grasses :
Ils sont maigres quand ils ne dépassent pas 1% de MG en poids
Ils sont gras avec 3% et plus de MG en poids
Je vous ai fait connaitre pendant quelques semaines l’infime partie du fromage car c’est un domaine très
large et très prenant à mettre en cuisine, vous retrouverez plus tard des liens qui vous renverront vers certains articles « connaissance des fromages »
La fabrication des yaourts en 6 photos
YAOURTS « MAISON »
Préparation : 5 mn – Repos 5 heures
Cette recette est réalisée dans une yaourtière Tupperware (réclamée par beaucoup de personnes)
Ingrédients pour 11 gobelets
1,5 l de lait entier
15 cl de lait en poudre
1 yaourt du commerce (non pasteurisé et frais)
Posez les 11 gobelets dans la yaourtière
Faites bouillir la moitié du lait dans une casserole.
Versez le reste du lait froid dans un grand pichet, ajoutez le yaourt non pasteurisé et frais, le lait en poudre et mélangez à l’aide d’un fouet.
Versez le lait bouillant sur le mélange du pichet, mélangez bien l’ensemble et répartissez la préparation dans les 11 gobelets.
Versez de l’eau chaude du robinet entre les gobelets jusqu’à 2 cm du bord.
Fermez la yaourtière et laissez 5 heures dans la cuisine à température ambiante. Ne pas mettre sur un plan de travail carrelé qui est froid mais plutôt sur la table (De plus, je mets une
serviette éponge autour pour que la chaleur reste bien).
Retirez les yaourts, fermez les gobelets avec les couvercles et glissez-les dans la porte du réfrigérateur.
Servez-vous d’un de vos yaourts pour en refaire une tournée et ceci pendant 3 fois. Après il vous faudra utiliser à nouveau un yaourt frais non pasteurisé du commerce.
Dégustez les yaourts avec : du sucre, de la confiture, du sirop ou du coulis de fruits, du cacao … ou tout simplement nature.
Conseil/Astuce : Si vos yaourts ne sont pas assez fermes, retirez l’eau et remettez de l’eau chaude du robinet. Fermez et laissez à nouveau 5 heures.
Pour des yaourts sucrés, ajoutez 100 G de sucre à la préparation en même temps que le lait en poudre.