Magazine Cuisine
Pour rester dans la tendance british, on passe à un grand classique de la cuisine d'outre manche: le fameux carrot cake dont les versions diffèrent beaucoup selon les recettes: à l'orange, avec ou sans glaçage, moelleux, compact, épicé...etc
Ma version est le résultat de nombreux essais et contient les ingrédients essentiels qui font pour le carrot cake idéal.
Pour cette version vous aurez donc besoin de :
300 g de farine
4 oeufs
15 cl d'huile d'olive
300 g de carottes rapées
150 d'amandes (ou noix ou noisettes) concassées grossièrement ou
Une bonne poignée de raisins secs si vous aimez
Pour les épices: là encore c'est selon les goûts, en ce qui me concerne je trouve la cannelle, la cardamome et le gingembre comme essentiels, dans cette version j'ai ajouté du cumin: environ 2cc de chaque pour un goût subtil, mais présent.
Un sachet de levure
Préchauffez le fours a 180°
Commencez par mélanger les poudres farine épices levure, ajoutez ensuite l'huile et les carrotes puis les oeufs un à un. Finissez par les amandes concassées.
Dans cette recette je ne mets pas de jus d'orange ni de zest, je trouve que c'est aller trop loin dans les goût différents, on ne veut pas fait de gâteau à l'orange, mais bien un gâteau à la carotte.
Cuire 45 bonne minutes.
Petite leçon de glaçage
A cette occasion j'en profite pour vous faire part de mon expérience en ce qui concerne le glaçage
Pour un glaçage qui se tient vraiement, privilégiez le cream cheese ou le mascarpone qui ont une teneur en graisse assez importante pour permettre de la dresser à la poche à douille (idéal pour les cupcakes)
Pour un glaçage dégoulinant ou très simple: citron ou jus d'orange avec du sucre glace (la consistance doit être pâteuse donc ne mettez pas trop de jus)
Pour un glaçage entre les deux aspect comme j'ai fait ici utilisez une crème légère et du sucre glace.
On part toujours du beurre mou et du sucre glace, il s'agit d'incorporer tout le sucre dans le beurre pour obtenir une sort pâte sucrée au beurre.
Ajoutez ensuite soit le cream cheese soit le mascarpone pour finir ensuit par l'arôme, ici c'est la vanille, mais pour un glaçage a la fraise ou au caramel ajoutez par exemple de la confiture ou de la confiture de lait. Rectfiez enfin la texture avec du sucre glace qui séchera la glaçage.