Magazine Culture

L'Allemagne prolonge sa participation aux interventions anti-terroristes

Publié le 19 novembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

C'est avec une large majorité que le Bundestag allemand a décidé  de reconduire pour une année supplémentaire sa participation à l'intervention anti-terroriste baptisée "l'Opération Liberté Durable" (Operation Enduring Freedom - OEF)

Avant le vote, les députés ont largement débattu sur l'engagement de la Bundeswehr. Les fractions ont clairement expliqué qu'une reconduction du mandat "Opération Liberté Durable" de la Bundeswehr est indispensable.  Au cours de ces dernières semaines, le ministre des Affaires étrangères, M. Steinmeier avait encouragé la prolongation de la mobilisation. "Je compte sur le Bundestag pour approuver une prolongation du mandat au sein de l'OEF. Cela serait un signal fort pour nos soldats. Et, c’est ce qu'espèrent aussi le président afghan, M. Karzaï, et l'ensemble du gouvernement afghan."

L'année prochaine, la mission de l'OEF serait aussi nécessaire. L'opération, lancée après les attentats du 11 septembre 2001, aurait atteint un but essentiel: l'Afghanistan ne serait plus un centre de formation pour les terroristes islamistes. Toutefois, le danger réel par les terroristes fanatiques n'a nullement été conjuré.

L'Allemagne participe surtout à l'OEF pour protéger les voies maritimes à la Corne de l'Afrique. Environ 300 soldats de la marine sont actuellement engagés en Méditerranée et à la Corne de l'Afrique. La pratique a montré jusqu'ici que l'effectif maximum n'a pas été épuisé. L'effectif limite de la participation allemande à la mission a donc été réduit de 1 800 à 1 400 soldats.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog