Magazine Culture

Le retour de Lomborg, l’écologiste sceptique

Par Christine Didier
Le 3 décembre à Bali s’ouvriront des négociations sur les suites à donner à la première phase d'engagements du protocole de Kyoto, c’est à dire ce qui entrera en vigueur après 2012. Dans le même temps , l’ « écologiste sceptique » Bjorn Lomborg s’attaque à ce même protocole de Kyoto dans son nouveau livre Cool it. Il lui reproche d’être coûteux et inefficace. Arguments classiques de tout ceux qui nient le réchauffement climatique. Pourtant le Danois n’est pas, ou plus de ceux là, et son livre contient des réflexions pertinentes.

En effet, il reconnaît que le changement climatique est causé par les activités humaines et que c’est un problème qu’il faudra bien résoudre au cours du siècle en cours. Il le répète au fil des pages et des interviews. Il plaide juste pour que les discussions sur le climat retrouvent un juste milieu entre les ceux qui prédisent les pires catastrophes et ceux qui pensent que le réchauffement climatique n’est qu’un gigantesque canular. Il fait remarquer que lorsque l’on parle les conséquences du réchauffement, on évalue le nombre de morts des futures vagues de chaleur en oubliant de soustraire ceux évités par l’absence de vagues de froid. Un exemple parmi d’autres d’une information souvent tronquée, pas fausse mais incomplète.
Les politiques mises en œuvre pour lutter contre le changement climatique doivent être évaluées en fonction des coûts et des bénéfices retirés. Et pour Lomborg, l’économiste, Kyoto ne passe pas le test, trop cher pour un résultat médiocre. Il préconise d’autres voies, notamment de mettre plus d’argent dans la recherche sur des nouvelles technologies afin de réduire notre dépendance aux énergies fossiles.
Sa foi dans le progrès technologique, que l’enrichissement des peuples leur permettra de lutter contre les effets du changement climatique peut irriter. Trop libéral. Pourtant, il faut être réaliste. Peu de pays signataires de Kyoto arrivent à remplir les exigences de réduction des gaz à effet de serre. La Chine et l’Inde vont devenir les premiers émetteurs mondiaux dans les décennies futures. Comment peut-on leur demander de réduire leurs émissions alors qu’ils en ont besoin pour se développer, peut-on leur imposer ce que nous n’arrivons pas à faire ? Gare à l’hypocrisie. Lomborg nous met aussi en garde contre une récupération idéologique des problèmes climatiques : lutter contre le réchauffement de la planète donnerait un sens à notre vie, nous aurions une mission. La connotation religieuse est sous-jacente. Veut-on se contenter de se donner bonne conscience ou faire réellement du bien ? Lomborg pose la question et propose ses solutions. Elles ne sont pas idéales. Elles sont peut-être tout simplement réalistes. Il y a souvent loin de la parole à l’action en matière d’environnement.

Cool it par Bjorn Lomborg (en anglais) - 250 pages - Knopf - 15€
Site : www.lomborg.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog