Magazine Beaux Arts

Marie Bélanger : scènes de vie du Vieux Québec

Publié le 19 novembre 2007 par Dominique Rémond



« J’ai toujours été attirée par les arts que ce soit le dessin, la peinture, la danse, le théâtre ou la chanson. J’ai été initiée à la peinture par une tante artiste peintre, Jeanne Giroux Bélanger.  En classe, mes matières préférées sont le dessin et la composition française. Pendant mes moments de loisirs, je consacre une bonne partie de mon temps à dessiner et à bricoler.

A différentes périodes de ma vie, j’ai touché à certains aspects de ces formes d’art. Rendue à l’âge adulte, je privilégie la famille et le travail. Etant sportive, je choisis de faire de la nage synchronisée, ce qui correspondait à un besoin artistique.

Au tournant de ma vie, après avoir exercé la profession d’infirmière, je me donne enfin du temps pour me réaliser dans un domaine artistique.

Je travaille la peinture à l’huile dans l’atelier d’Yvon Lemieux. Dès le départ, je me suis sentie à l’aise avec ce médium. J’aime les couleurs fortes qui ont du caractère et qui se démarquent. Je poursuis mes études à l’Université de Laval et à l’atelier Trace.

Démarche artistique :

On la reconnaît facilement par ses œuvres qui traduisent une recherche d’harmonie des couleurs et des formes ; le mouvement et les émotions y sont exprimées avec fraîcheur et intensité. Elle aime peindre les façades des maisons, qu’elle rend vivantes autant par le jeu des couleurs que par les personnages qui s’y ajoutent. Certaines scènes du vieux Quebec lui sont une source d’inspiration."Des amis de la galerie" - Musée Adzak, Paris (75) - 1997 et 1999.

Vous pouvez voir l'exposition  jusqu'au 30 novembre à la galerie Art'et Miss, 16 rue Sainte Anastase 75003 Paris.
Vente en ligne


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Rémond 463 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog