Bien que cet article traite du temps, je ne vais pas empiéter sur le votre car je vais être bref.
Alors, pourquoi les aiguilles d’une montre, d’une pendule, d’une horloge ou encore, que sais-je, d’un chronomètre tournent-elles dans le sens que nous connaissons tous et toutes ? Intéressante cette question à l’heure où de plus en plus de montres et de réveils dispensent leurs informations par le biais d’affichage numérique.
La mesure du temps a déjà quelques milliers d’années à son compteur. Les égyptiens apparaissent comme des précurseurs avec leurs clepsydres (système hydraulique dénué d’aiguilles). Il faudra cependant attendre 1275 pour voir l’apparition de la première horloge mécanique. Comment s’est fait le choix de rotation des aiguilles ? Il s’avère que c’est notre soleil qui répond tacitement à cette question.
En effet, avant l’invention de la sus dite horloge mécanique, le meilleur moyen de mesurer le temps reste le cadran solaire. Les horloges mécaniques sont inventées dans l’hémisphère nord de notre planète. Et on sait que dans cet hémisphère le soleil se lève à l’est, poursuit sa course vers le sud pour enfin se coucher à l’ouest. Sur un cadran solaire, l’ombre de « l’axe central » (central si le cadran est au sol et excentré si le cadran est mural) se déplace alors naturellement dans le sens que vous devinez. Les concepteurs des horloges mécaniques se sont alors logiquement inspirés du phénomène pour déterminer le sens de rotation des aiguilles… Que l’on nommera beaucoup plus tard « sens des aiguilles d’une montre ».
Oh, il est déjà si tard ? Je m’éclipse !
========================================
Devenez fan sur Facebook | Suivez-nous sur Twitter
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale