Magazine Concerts & Festivals

Musée Mécanique et Get Well Soon à L’ABClub de Bruxelles, le11 mars 2010.

Publié le 11 mars 2010 par Concerts-Review

Musée Mécanique : 

Deux tables remplient de bidouilleurs électroniques, autant que pour un concert des Fuck Buttons et pourtant la musique de Musée Mécanique est tout sauf de l’électro. C’est doux, délicat et bizarrement très organique. Trois musiciens se partagent le chant et un nombre incalculable d’instruments (scie musicale, accordéon, synthés, glockenspiels, grosse caisse, maracasses, etc..)

40 minutes durant ils vont nous susurrer leurs mélodies au creux de l’oreille, c’est extrêmement beau, lent, leur musique vous soulève du sol et vous met en apesanteur.

Seul bémol : 40’ c’est un peu long sans toucher terre… on plane tellement qu’on finit par s’endormir… Bref une très belle première partie mais légèrement soporifique.

Get Well Soon :

Ils avaient presté un magistral concert aux nuits Bota l’an passé, un de mes concerts préférés 2009, je ne pouvais pas les rater cette année, surtout en aussi petit comité.

Grand écran blanc derrière le groupe (basse, trompette, xylophones, cloches, guitares, batterie et synthé, le tout pour 6 personnes) pour projeter des vidéos.

Petite précision, Get Well Soon ne fait pas une « simple » prestation, ils vont jouer de manière synchronisée avec la bande vidéo, sans doute un travail en amont titanesque mais pour une totale réussite. On est habitué à voir des projections plus ou moins intéressantes lors de sets mais ici, c’est quasiment un film dont la bande sonore est jouée live. Ils poussent l’interactivité à un point tel que le groupe répliqué virtuellement sur l’écran chante les cœurs de manière synchrone avec le morceau joué live (j’espère que vous me suivez) Impressionnant…

Tout aussi étonnant : Une petite caméra se trouve sous le micro du leader et parfois les images live sont mixées avec les images préenregistrées, donc vous pouvez par exemple voir un écran de télévision qui passe les images du direct (j’espère que vous me suivez toujours).

Ajoutez que les vidéos sont magnifiques et les chansons tout autant et vous vous doutez que les Allemands ont ébloui par leur talent l’ABClub.

Un concert parfaitement maîtrisé dont la technique n’a pas pour autant éclipsé l’énergie, l’émotion et l’intensité des brillants morceaux de Konstantine GROPPER.

Vous ajoutez un plaisir apparent d’être sur scène du groupe et vous obtenez un concert parfait, sans failles et un pur bonheur

Une heure trente de concert qui se termine logiquement par un générique de fin. Mais tout n’est pas dit, le band revient pour un rappel… Magique.

Encore un mot (outre un grand BRAVO) pour une mention particulière à « Listen! Those Lost At Sea Sing A Song On Christmas Day» Leur meilleur morceau à mes yeux.. Vous devez l’écouter.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog