Magazine Autres musiques

Superbe messe de Saint-Donatien écrite par Jacob Obrecht

Publié le 13 mars 2010 par Philippe Delaide

L'album comprenant un CD et un DVD réalisé par l'ensemble Cappella Pratensis et sorti fin 2009 est une petite merveille. Il est consacré à une messe injustement passée dans l'oubli et écrite par Jacob Obrecht.

En introduction, le DVD précise les circonstances liées à la composition de cette messe à Bruges en 1487. A la mort en 1483 de Donaas de Moor, riche marchand de fourrures de Bruges, Adriane de Vos, son épouse, commande une messe pour son salut et qui devait être donnée le jour de la Saint-Donatien. Elle s'adresse à l'un des compositeurs flamands les plus connus de cette époque et vivant à Bruges : Jacob Obrecht. La messe est donnée le 14 octobre 1487 à Bruges dans la chapelle de la Sin-Jacobskerk. Le film enregistré sur DVD, et le CD correspondant, tentent de recréer les conditions les plus proches possibles de la production de cette messe polyphonique pour huit voix.

Le travail de l'ensemble Cappella Partensis se révèle d'une précision exemplaire, tentant de reconstituer dans les moindres détails le déroulement des offices avec, notamment, l'insertion de psaumes déclamés dans le style monodique du plain-chant.

Obrecht Missa de Sancto Donatiano
Après l'Introitus, le déploiement du chant polyphonique écrit par Jacob Obrecht avec l'antienne du premier Kyrie est saisissant de simplicité et de beauté. Jacob Obrecht dévoile une trame harmonique particulièrement aérienne, même si elle reste dans la tradition des textures assez resserrées de la polyphonie de l'école flamande. L'enchevêtrement des huit voix s'articule selon des lignes d'une pureté rare. Ce compositeur flamand insuffisamment enregistré atteint ici un niveau de transcendance impressionnant.

Le Credo, le Sanctus comme l'Agnus Dei reprennent d'ailleurs en introduction le motif principal du Kyrie pour proposer ensuite un déploiement différent de la trame sur huit voix. Le compositeur fait preuve d'une imagination étonnante pour colorer cette messe différemment selon la vocation de ses différents versets tout en préservant une unité exemplaire. L'Hosanna déclamé à la gloire de Saint-Donatien à la fin du Sanctus révèle un niveau de plénitude et de douceur extraordinaires. La parenté de cette partie de la messe avec les compositions de Johannes Ockeghem est particulièrement flagrante.

L'ensemble Cappella Pratensis a effectué ici un travail musical et historique exemplaire, avec une interprétation de haut niveau, fervente et sincère de cette messe qui nous projète avec force près de 500 ans dans le passé. Dans la version DVD, la messe se déroule dans son intégralité, avec, dans un souci de véracité, la présence du triptyque de la Lamentation peint par le Maître de la Légende de Sainte-Lucie et prêté à l'occasion par le musée Thyssen-Bornemisza de Madrid.

Ce projet est une superbe réussite et le coffret qui en résulte est fortement recommandé si vous désirez vous initier au mystères de la musique vocale polyphonique de la Renaissance. On notera également de belles improvisations à l'orgue qui ponctuent cette messe.

Le DVD comprend également un documentaire extrêmement intéressant, notamment des explications sur chacun des versets de la messe, le lieu de création de cette messe ou le système de notation musicale de l'époque.

Lien vers le très intéressant site Internet dédié à ce projet.

Jacob Obrecht - Missa de Sancto Donatiano - Ensemble Cappella Pratensis - Label Challenge Records.

Logo Coup de coeur Poisson Reveur 4
 Coup de coeur du Poisson rêveur.

Extrait : Premier et deuxième Kyrie.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte