C’est en janvier qu’est sorti le Tome 2 de Sanctuaire Redux, intitulé Damnés. Il s’agit toujours du reboot de la saga culte de Dorison et Bec remplacés par Stéphane Betbeder au scénario et Riccardo Crose aux dessins.
A la fin du Tome 1, l’équipe du sous-marin USS Nebraska avait pénétré, après une dérive non voulue, dans une grotte sous-marine qui n’existait pas sur les cartes.
Dans cette suite, le sous-marin entre dans un sanctuaire et y découvre la carcasse d’un autre sous-marin soviétique. Celui-ci est expérimental et également non répertorié. Le commandant Hamish envoie une équipe explorer l’épave et ce qui en ressort pourrait être une affaire d’état classée secrète.
Dans le même temps, les 235 marins de la Navy apprennent qu’ils ont profané un lieu maudit mais il est déjà trop tard pour faire machine arrière. Pour eux commence une lente et inexorable descente aux enfers.
Comme pour le premier tome, on referme le livre en se demandant quand sortira la suite tant l’histoire est prenante. On se plonge avec cet équipage, on se pose les mêmes questions que le commandant et on attend impatiemment les réponses. Les dessins, eux, sont toujours aussi réalistes et travaillés.
Une saga qui trouve déjà sa place dans la liste des plus grandes.
Sanctuaire Redux Tome 2 : Damnés, Editions Les Humanoïdes Associés, 128 pages, 14.90 euros.