Magazine Cuisine

Nan Berenji

Par Melaanii

13 mars 2010

Nan Berenji

Ce sont des biscuits iraniens à la farine de riz parfumés à l'eau de rose et à la cardamome. Je les ai trouvé dans le fabuleux livre La Table du thé, de Sophie Brissaud qui nous conseille de les déguster avec un thé iranien ou truc.
Ce sont des biscuits faciles à préparer. Seul bémol pour les impatients : il faut préparer la pâte à l'avance. Mais ça vaut le coup : ils ne payent pas de mine mais sont délicatement parfumés et délicieux et se gardent facilement dans une boîte hermétique.

Nan Berenji

Pour 4 à 6 personnes il vous faut :
125 gr de beurre clarifié
120 gr de sucre glace
1 oeuf
2 pincées de poudre de cardamome
1 cuillière à soupe d'eau de rose
250 gr de farine de riz
Graines de pavot ou une pincée de filaments de safran
2 cuillèrées à soupe de lait
Pour décorer ces biscuits, vous pouvez ajouter une "goutte de safran" : faites chauffer les filaments de safran dans une poêle sèche jusqu'à ce qu'ils dégagent leur odeur. Faites chauffer le lait et émiettez-y le safran. Mélangez, laissez infuser 1 heure/ Cette garniture est facultative mais je l'ai faite quand même.
A l'aide d'un batteur électrique, battez le beurre et le sucre glace en une crème légère. Ajoutez l'oeuf, la cardamome et l'eau de rose. Quand le mélange est bien lisse, ajoutez la farine de riz un quart à la fois. Ramassez la pâte en boule, enveloppez-la dans un film étirable et laissez-la reposer toute une nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, préchauffez le four à 180°C (th.6). Prenez la pâte par petites cuillièrées, roulez-la en boulettes et déposez celles-ci en les pressant légérement sur une plaque garnie de papier sulfurisé. Saupoudrez de graines de pavot et faites cuire de 7 à 10 minutes à mi hauteur du four. Les biscuits doivent rester blancs mais se colorer légèrement à la base. Laissez-les reposer dans le four quelques minutes avant de les faire refroidir sur une grille. Si vous optez pour la garniture au safran, ajoutez--en une goutte sur chaque biscuit juste à la sortie du four.
Laissez complétement refroidir et conservez dans un récipient hermétiquement fermé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melaanii 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines