Magazine Conso

Bel Ami – Guy de Maupassant

Par Unjouruncd
Je ne suis pas un grand lecteur, en tout cas pas un lecteur régulier encore moins de roman « classique ». Mais j’ai toujours apprécié les romans de Maupassant, surtout Une Vie et encore plus Bel Ami.

George Duroy est fils d’aubergiste normand et ancien sous-officier. Il souhaite réussir sa reconversion et si possible faire fortune sur Paris. Il rencontre un ami Forestier qui lui conseille de se lancer dans la presse et le journalisme. Au travers ses déboires et ses réussites professionnelles, Duroy fait également quelques conquêtes amoureuses en usant de son charme. La fille d’une de ses maîtresses (Mme Marelle) le surnommera d’ailleurs « Bel Ami ».

Au fil de l’histoire, Bel Ami séduira des femmes avec de plus en plus riches et délaissera les autres. Bien entendu il aura des postes de plus en plus important. Le roman nous fait devenir spectateur de la fulgurante ascension de Bel-Ami qui n’hésite pas à déchirer les cœurs et corrompre les autres.

Tous les personnages sont attachants malgré leur soif de pouvoir, leur candeur ou leur froideur, ils sont tous très différents. On découvre le Paris de la fin du XIXieme siècle, ses lieux (Eglises, le Bois de Boulogne, les Folies Bergères …), sa révolution industrielle et biensur ses vices.

Contrairement à Une Vie qui était plus lent mais en correspondance avec la vie de Jeanne, Bel Ami est rythmé comme la vie de Duroy et la vie parisienne. Le thème du roman est indémodable, sexe, pouvoir et argent. C’est peut-être pour cela que ce roman fut un des plus adaptés sur grand et petit écran. Je pense que c’est un des meilleurs roman de Maupassant, peut-être parce qu’il s’agit d’un des personnage qui lui ressemble le plus.

Si cela vous a donné envie, bonne lecture ou très certainement relecture …

par Oliv 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unjouruncd 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog