Magazine Cuisine

Peut-on devenir cuisinier à domicile sans diplôme ?

Par Mycuisinier

Une précision relativement importante par rapport au cahier pratique N°1 : “Comment devenir cuisinier à domicile ou donner des cours de cuisine?”


Peut-on exercer tout type de prestation dans le domaine de la cuisine à domicile, sans diplôme particulier ?

Après enquête auprès de l’agence nationale des services à la personne, de la chambre de commerce et la chambre des métier, la réponse est non. Si vous ne disposez d’aucun diplôme ou formation professionnalisante, vous ne pourrez pas exercer toutes les prestations que vous souhaitez. voici un texte de loi régissant les activités proscrites (en gras ce qui nous intéresse…), [Extrait] :

Certaines activités dont des autorisations, diplômes etc… sont nécessaires, sont également nécessaires pour l’autoentreprise. Ci-dessous,un extrait de la liste relative aux métiers entrant dans le champ des activités soumises à qualification professionnelle mentionnées au I, de l’article 16 de la loi du 5 juillet 1996 :

VII. – Préparation ou fabrication de produits frais de boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie et poissonnerie, préparation ou fabrication de glaces alimentaires artisanales : boulanger, pâtissier, boucher, charcutier, poissonnier et glacier.”

Peut-on devenir cuisinier à domicile sans diplôme ?

Cela veut donc dire en d’autres termes, que si vous souhaitez par exemple exercer une activité de traiteur (préparation de pâtisseries ou autre, à votre domicile et vente ou livraison de ceux-ci) vous devez disposer d’un CAP ou justifier d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle.

Quelles sont précisément les activité que je peux pratiquer sans diplôme alors ?

En tant qu’amateur, vous pouvez tout a fait et sans diplome proposer des services à la personne (services exercées exclusivement au domicile du client) : Cours de cuisine au domicile du client, préparation de repas, diner, au domicile du client.

Si vous souhaitez exercer à votre domicile, pour des cours de cuisine cela est aussi tout à fait possible, même si cela ne rentre pas dans le domaine des services à la personne. Aucune qualification professionnelle n’est requise.

En bref, sans diplôme, certaines activités sont restreintes comme celle de traiteur, mais pour ce qui est des cours, tout le monde peut devenir cuisinier à domicile, préparer des diners, donner des cours, chez soi ou chez les autres.

Si vous souhaitez des précisions, laissez un commentaire, nous vous répondrons avec plaisir !


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (29)

Par traiteur parisien
posté le 18 décembre à 14:14
Signaler un abus

Bonjour, je suis assez d'accord avec pouet pouet. Il faut bien se rendre compte qu'être traiteur est un métier passionnant mais très prenant. Ce n'est pas une orientation à prendre à la légère : vous devez pensez à l'administratif (parfois compliqué), au recrutement, la logistique, le marketing et j'en passe. C'est véritablement une aventure

Par pouet pouet
posté le 11 octobre à 22:22
Signaler un abus

Pour des questions techniques il me semble que la CCI et chambre de métiers et d'artisanat, revoyez vos questions c'est un peu limite :"y a t-il un site pour ceci, un site pour cela" réveillez-vous, c'est pas avec une construction de projet pareil que l'on devient entrepreneur !

Par dany
posté le 04 octobre à 15:58
Signaler un abus

bonjour! je voudrais me lancer traiteur a domicile je voulais savoir ou allez chercher c est produis frais il y a t il un site ou je peux allez consulter.merci a bientot!

Par emeraude
posté le 11 mai à 14:41
Signaler un abus

Bonjour, Je souhaite aider les gens à préparer leur diner. Mais qui peut être interéssé? ps : dans un premier temps c'est plus un sondage et si vs êtes intéréssés je développe peut être une activité.. Merci et à bientôt

Par ricile
posté le 08 mai à 13:48
Signaler un abus

bonjour je voudrait savoir si ma femme peut ouvrir une autoentreprise comme traiteur sans diplomes , moi j'ai un cap traiteur mais je ne peut pas me maitre en auto-entrepreneur pas le droit avec mon taf

Par leroylydia
posté le 04 mai à 10:20
Signaler un abus

bonjour, pourquoi n'y a t il pas de réponse aux questions posées ? est il possible d'etre auto entrepreneur pour un atelier cuisine pour enfants a domicile ? Y a t il besoin de diplôme ? et si oui lequel ? merci.

Par morgane06
posté le 19 novembre à 20:29
Signaler un abus

Bonjour, je souhaite ouvrir un atelier gateau pour enfant faut il des diplomes? merci par avance morgane

Par Lolita
posté le 15 août à 15:05
Signaler un abus

Bonjour,

Je souhaiterais me lancer dans des "cours de cuisine" proposé à des particuliers. cela ce passerais chez moi. Il ne s'agit pas d'apprendre des méthodes de grands chef, car je n'ai malheureusement pas de diplôme (je souhaite donner ces cours pour me payer le CAP),il s'agit de cuisiné de bonne recette. Est-ce que le statue d'auto entrepreneur conviendrais à mon projet? Merci beaucoup pour votre réponse.

Par Anais
posté le 16 juin à 12:27
Signaler un abus

Bonjour, J'aimerais avoir quelques renseignements. J'aimerais devenir traiteur à domicile car je suis passionnée de cuisine mais je n'ai aucun diplôme en cuisine. Est-il vraiment impossible de préparer ses plats à la maison même sans labo ou directement dans la cuisine des clients et les livrer à domicile. Faut-il demander une autorisation quelque part? Qu'elles solutions peuvent se présenter à moi? Merci beaucoup pour vos réponses.

Par tetelle
posté le 23 avril à 09:53
Signaler un abus

Mon projet est de monter un atelier cuisine chez moi pour les enfants. j'ai aucun diplomes de cuisine ,(le BAFA pour les enfants).Y a t il des diplômes exigés pour exercer(association ?....), et celà nécessite t il de prendre une assurance particulière. merci par avance.cordialement Christelle

Par Meriem Aazim
posté le 17 mars à 14:39

Bonjour. J'ai besoin de quelques renseignements car les organismes que j'ai contacté n'ont pas su trop me renseigner. Je suis passionnée de Cake Design, et j'aimerai partager cette passion avec d'autres personnes. J'habite en IDF et je veux donc proposer des ateliers pâte à sucre à domicile "chez moi ou chez le client" avec le statut d'auto entrpreneur. La décoration se fera sur des gâteaux factice puisque je n'ai pas de CAP. Je me suis déjà renseignée auprès de la direction départementale de la protection de la population et on m'a dit que c'est possible. Mais le problème c'est qu'en essayant d'adhérer au régime d auto entrepreneur, on me demande de choisir un domaine et une activité. et je ne sais pas quoi choisir puisque je ne suis pas pâtissière. Pour mes cours, in ne touchera qu'à la pâte sucre, pour la couverture du gâteau factice et le modelage. Est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plaît. Je suis vraiment perdue et le RSI + URSSAF ne savent pas trop de quoi je parle. J'ai rdv bientôt avec la chambre des métiers mais je préfère quand même me renseigner auprès des personnes qui exercent déjà cette activité puisque c'est un domaine assez récent en France. D'après votre article, je pense que je dois choisir "service divers" comme domaine, et "préparation de repas à domicile" comme activité non? Merci de me répondre s'il vous plai

Par Lucie Enche-Quénu
posté le 01 octobre à 14:01

Bonjour, Je n'ai pas de diplôme au niveau de la pâtisserie mais c'est une vraie passion. Ai-je le droit de donner des "cours" ou du moins d'animer un atelier pâtisserie, chez moi, pour des enfants ?

Par Paul Ravet
posté le 28 août à 16:08

Bonjour, je souhaiterai me lancer dans une petite activée que je ne peu pas appeler traiteur.. J ai 17 ans et je suis encore a l ecole hôtelière. J aimerai avoir des avis sur les possibilités de ce lancer dans un petit projet tel que cuisinier a domicile est ce possible sans etre majeur ni diplômé? Si oui comment ce faire connaitre..? Je suis vraiment pleins d ambition.. pouvez vous m aider sur les possibilité que j ai, ou que je n ai pas.. Merci d avance.

Par Laetitia Ludovic Lasnier-Viller
posté le 01 février à 13:45

Bonjour! Moi j'ai un CAP Cuisine mais je voudrais donner des cours de cuisine à domicile! Je vois que c'est considéré comme un service à la personne! Je peux être payé par chèques emploi service alors? Cordialement.

Par Isabelle Eloy
posté le 06 octobre à 09:01

cc mon cousin je ne sias pas si il y a un site mais sinon il faut allé a rungis

Par Dany Eloy
posté le 04 octobre à 13:50

bonjour!je voudrais me lancer traiteur a domicile mes je c est pas ou acheter la marchandise de produis frais il y a t il un site internet?

A propos de l’auteur


Mycuisinier 156 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines