Magazine Insolite

Une gueule en forme de brosse d'aspirateur !

Publié le 20 novembre 2007 par Chantal Doumont

Un dinosaure à la gueule en forme d'aspirateur comportant une cinquantaine de rangées de dents

Une gueule en forme de brosse d'aspirateur capable d'avaler la nourriture, une cinquantaine de rangées de dents pour la mâcher: voilà à quoi ressemblait l'étonnante bouche du dinosaure Nigersaurus Taqueti, un monstre d'une dizaine de mètres de long, dont le squelette vient d'être reconstitué par des chercheurs. 

Cet herbivore aussi haut qu'un éléphant vivait il y a environ 110 millions d'années, selon les paléontologues qui ont reconstitué l'animal à partir de restes découverts dans l'actuel désert du Sahara. Son nom a été choisi en hommage au paléontologue français Philippe Taquet, premier découvreur de l'animal en 1976 au Niger. Mais les premiers os du Nigersaurus Taqueti avaient été mis au jour dans les années 1950. 

Les chercheurs ont utilisé un scanner pour identifier la position du crâne et estiment que l'animal tenait sa tête au ras du sol, de façon à atteindre sa nourriture plus facilement. Son museau large était équipé de nombreuses dents derrière lesquelles se trouvaient d'autres dents pour remplacer les premières quand elles venaient à se casser. Paul Sereno, paléontologue à l'université de Chicago, soutenu par la National Geographic Society, explique que le crâne de l'animal était très léger. 

Quant à sa colonne vertébrale, elle semble avoir été constituée de plus d'air que d'os. "Les vertèbres sont aussi fines que du papier, à tel point qu'il est difficile de les imaginer supporter les sollicitations du quotidien. Mais nous savons qu'elles le faisaient très bien", commente dans un communiqué Jeffrey Wilson, professeur assistant à l'université du Michigan et membre de l'expédition. 

Les chercheurs détaillent l'anatomie de l'animal et son mode de vie dans le numéro de décembre du magazine "National Geographic", qui a financé en partie l'étude.

AFP 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine