Magazine Cinéma

Achille et la tortue - Réalisation De Takeshi Kitano

Par Kilucru
Achille et la tortue - Réalisation De Takeshi Kitano
Achille et la tortue
(Japon, 2008)
Réalisation De
Takeshi Kitano
Avec Beat Takeshi (Machisu, adulte), Kanako Iguchi (Sachiko, adulte), Yurei Yanagi (Machisu, jeune homme), Kumiko Aso (Sachiko, jeune fille), Reo Yoshioka (Machisu, enfant), Akira Nakao (M. Kuramochi ,Le père de Machisu), Mariko Tsutsui (Mme Kuramochi, belle-mère de Machisu)...
Le troisième film de réflexion de Kitano sur sa condition d'artiste.
Synopsis
Fils unique d'un riche collectionneur d'art, Machisu révèle un talent précoce pour la peinture. Encouragé par ses proches, il peint en toutes circonstances. Mais le malheur met un terme à la vie privilégiée de l'enfant. Quelques années plus tard, le jeune homme pauvre et solitaire parvient à intégrer une école d'art. Il essuie les critiques sévères d'un marchand d'art mais le soutien indéfectible de Sachiko, une jeune employée qu'il épouse, l'encourage à persister dans sa voie. Arrivé à cinquante ans, Machisu n'a toujours pas vendu une toile. Il reste néanmoins dévoué à son art.Avide de reconnaissance, Machisu, tel Achille, arrivera-t-il à dépasser la tortue ?
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
En épousant le destin de ce gamin, doté d’une boulimie de couleurs et de traits, Il dessine encore et encore. Entend il le propos d’un adulte peintre reconnu, lui confiant un de prendre la nature et toute chose pour modèle, deux son fameux béret rouge, alors trop grand mais que jamais plus il ne quittera. Voici Machisu, gamin gâté d’une riche famille qui investit dans l’art sans d’ailleurs n’y rien connaitre. Une famille bientôt aux abois, revers de fortune et morts tragiques s’ensuivent. Qu’importe le gamin, sans doute marqué s’i n’en laisse rien paraitre continue à colorie, tracer, dans une cour de ferme, puis sur les bancs d’une école, communale puis enfin d’art pour le jeune homme qu’il est devenu .Les traits de crayons, laissent place aux toiles et toute une équipe vit là mille et une expériences, de l’art painting, au body painting, voire plus audacieux et périlleux encore . Mille idées folles que n’auraient pas reniées Warhol (de là à y voir un clin d’œil), idée kamikaze et la mort s’invite à nouveau dans l’univers de Machisu, pas vraiment concerné, spectateur non pas innocent allant même parfois jusqu’à chercher l’idée l’expression à glaner dans ces derniers instants, un dernier souffle, une auréole de sang…Maintenant marié, disposant ainsi d’une assistante amoureuse et d’une fan inconsidérée notre peintre continue de plus belle, son mentor lui refuse ses toiles et par conséquent les subsides, l’orientant alors à chaque rencontre sur une nouvelle voie que Machisu emprunte avec une fougue …qui le rend aveugle et quasiment copiste..
Rien ne sert de courir..ho ce n’est pas vraiment l’allégorie de départ mais cela y ressemble..en plus simple !Achille et la tortue - Réalisation De Takeshi KitanoTakeshi Kitano réalise une œuvre tragi-comique, où chaque chapitre, chaque essai pour faire reconnaitre son art, se heurte au refus d’une critique, ici gentiment mais efficacement moquée, n’est-elle pas présentée comme ignare voire avare, et comble de tout prompte à rouler l’artisan, ainsi de ces toiles trônant en bonnes places, réalisées gamin et subtilisées car déclarés sans valeur à un enfant ignare.
Oui Kitano épingle les marchands, les spéculateurs, mais n’oublie pas les artistes, donc lui-même parfois trop têtu, emmurés dans leur art et leur aveuglement, allant jusqu’à faire souffrir ceux qu’ils aiment, où plutôt comme ici ceux qui les aime !
Voila courrez voir ce film, habile mélange de beauté, de drôlerie assurée, relevée par un soupçon de piment qu’est la douleur …avant de finalement prendre conscience du principal..
Voila il m’aura fallu ce film pour me sortir du silence et pondre cette petite note…Suivez les liens notamment sur les deux sites officiels..en Japonais et en Fr..mais croyez moi les deux sont à visiter !
Avant voire après courrez au cinoche…(avant it’s better !)
Ps : Je n’avais pas ri autant depuis bien longtemps, même si l’ensemble n'oublie de conserver une certaine gravité , toute relative il est vrai !
Coup de Maitre Monsieur Takeshi Kitano !
Achille Et La Tortue - Site Officiel
Version Japonaise - Version Française (Goutez aux deux !)
Excessif.Com "...De toute évidence, le cinéaste avait besoin de se mettre en danger pour retrouver l’inspiration et il a gagné en cohérence avec Achille et la tortue qui marque son retour à une narration plus classique..."
CritiKat.Com "...On connaît le tragique habitant le clown triste Kitano et qui n’a de cesse de traverser ses œuvres fragiles, où l’humour masque toujours un réel désespoir et une grande mélancolie. Ce film, malgré ses gags dévastateurs, présente un personnage dont l’art s’est construit sur les expériences âpres et la mort : Machisu assiste, impuissant, aux décès violents d’une grande partie de ses proches ; son acte créatif devient alors suicidaire. Même dans les séquences les plus absurdes du métrage, l’auteur insère des éléments morbides qui ne sont pas toujours décelables aux premiers abords..."
Le Monde.Fr - "Achille et la tortue" : le dernier pied de nez de Takeshi Kitano
-

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kilucru 154 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines