Magazine Cinéma
dimanche 14 mars 2010
J'ai découvert la BD grâce à mon ami David. Ce n'est pas le genre de BD que j'aime de prime abord, je préfère les dessins un peu plus recherchés comme ceux de Janjetov ou Gimenez. En fait, j'ai adoré cette BD : elle est d'une richesse incroyable, non linéaire sans être tordue, et mérite une relecture pour aller encore plus loin (ce que je n'ai pas encore fait).
Lorsque le même David m'a proposé de le voir au cinéma, j'ai refusé : trop long. JE n'avais pas envie de passer ma soirée devant un écran de cinéma. Puis, j'a retrouvé le film dans la programmation d'un trajet en avion pendant mes vacances (il y avait douze heures d'avion, donc j'avais pas mal de temps à tuer sachant que je n'arrive pas vraiment à dormir dans l'avion). Mais, j'ai craqué au bout d'une demie-heure : trop long, aucun intérêt de le voir devant un écran aussi minuscule.
Enfin, il y a une semaine, je me suis (enfin) équipé en full HD. Le premier disque Blu-Ray que j'ai acheté est "Watchmen". J'avais encore quelques appréhensions. Mais quel plaisir de voir ce film sur un écran de plus de deux mètres de large (j'ai un vidéoprojecteur, c'est bien mieux qu'un écran plat). Le film arrive à rendre toute la richesse de la BD avec un petit bémol sur sa longueur : il aurait peut-être mérité un quart d'heure de moins à son début. Quoique… C'est aussi pour ses digressions que ce film est intéressant, il ne se concentre pas uniquement sur l'histoire principale mais divague et nous fait réfléchir sur le sens de la vie, la mécanique quantique