La recette vient de C'est moi qui l'ai fait. j'ai seulement remplacé les griottes par des framboises. J'ai le souvenir d'un bon cake, souvenir seulement parce que je l'ai fait il y a un bon bout de temps et je l'avais oublié.
Les ingrédients ( pour un moule à cake)
-150 g de beurre mou
-100 g de sucre glace
-1 càs de miel
-3 œufs
-30 g de lait chaud
-160 g de farine
-40 g de poudre d’amande
-1 paquet de levure chimique
-45 g de pâte de pistache
-14o g de framboise surgelées
La recette en images
1. Faire chauffer le lait. Dans un petit ramequin, mettre la pâte de pistache. Ajouter le lait à la pistache et bien mélanger.
2 Dans un saladier, battre le beurre en pommade. Incorporer le sucre glace.
3. Ajouter la pistache+le lait et le miel.
4. Bien mélanger.
5. Ajoutez les œufs un par un.
6. Mélanger au batteur électrique.
7. Verser la farine sur le saladier ( mettre de côté une càs de farine à mélanger au framboises sugelées.) Ajouter la levure et la poudre d’amandes. Mélanger.
8. Ajouter les framboises sugelés (mélangées à la farine) puis mélanger.
9. Mettre la pâte dans un moule à cake beurré. Lissez la surface avec une spatule.
10. Faire cuire 45 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés. ( Couvrir le cake d'alumimium s'il dore trop sur le dessus).
La pâte de pistache maison
Je ne sais pas d'ou sont importées les pistaches que l'on trouve en France mais pour être vertes, elles sont vertes (trop vertes). Celles que j'achète chez le kuruyemiş de mon quartier vont plutôt du jaune au vert pâle. J'ai décidé de faire de la pâte de pistache. J'en avais déja fait (de la raté). En voici une version correcte, c'est la recette de Pierre Hermé. Pas très convaincue par le résultat:j'aurai sans doute dû faire griller les pistaches au four avant de les moudre. Pas sûre que je retente l'experience puisque depuis, j'en ai trouvée, en Turquie, une jolie version sans colorant.
Les ingrédients
-35 g d'eau
-125 g de sucre en poudre
-250 g de pistaches nature
-60 g d'amandes en poudre
-3 gouttes d'extrait d'amande amère
1. J'ai du monder les pistaches. Je les ai trempés dans une casserole d'eau bouillante et je les aies ensuite déshabillées une par une: c'était long, trop long...
2. Mettre les pistaches dans un saladier. Réserver.
3. Dans une casserole à fond épais, verser le sucre en poudre et l'eau. Mettre à feu doux et remuer jusquà ce que le sucre soit dissout. Porter à ébullition. Pour faire cuire le sirop jusqu'à 121 degrés, remplisser un petit bol d'eau glacée. Au cours de la cuisson, à l'aide d'une petite cuillère verser un peu de sirop dans le bol. La température est atteinte quand on peut former une boule encore malléable et un peu collante.Verser le sirop sur les pistaches et mélanger.
4. Ajouter la poudre d'amande et l'extrait d'amande amère. Verser le mélange dans le bol d'un robot.Quelques secondes on suffit pour obtenir la pâte en boule!