Magazine Culture

Strasbourg: Les ROMS A L'HONNEUR (suite)

Publié le 20 novembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

DOSTA!

 Trois villes d'Europe du Sud-Est lauréates du Prix ''Dosta!-Congrès pour les municipalités''
 A l'occasion de la cérémonie du ''Prix Dosta!-Congrès pour les municipalités'', Henry Scicluna, Coordinateur du Conseil de l’Europe pour les questions roms, a remis un diplôme aux trois villes lauréates réprésentées par Dragoljub Davidovic, Maire de Banja Luka, Vlado Alilovic, Maire de Vitez, et Snezana Mushitski, Représentante de la Municipalité de Novi Sad. Halvdan Skard, leur a également offert, à cette occasion, la médaille du Congrès en reconnaissance de leurs initiatives en faveur des roms. (suite ...)
Dossier ''Dosta!''

 Halvdan Skard : ''Les Roms ont des droits et aspirations de citoyens à part entière qui doivent être reconnus comme tels''
''Au Congrès, nous sommes entièrement d’accord avec les deux messages positifs de la Campagne ''Dosta !'' : un message sociopolitique, selon lequel les Roms ont des droits et aspirations de citoyens à part entière qui doivent être reconnus comme tels, et un message culturel, selon lequel la culture rom fait partie du patrimoine culturel de l’Europe et a contribué à l’enrichissement des sociétés européennes'', a souligné Halvdan Skard, Président du Congrès, lors de la cérémonie de remise du Prix Dosta ! du Congrès pour les municipalités. ''C’est pourquoi nous nous réjouissons d’avoir institué ce prix, destiné à récompenser les municipalités qui font bien davantage qu’approuver du bout des lèvres la promotion de la participation politique et culturelle de leur communauté rom'', a-t-il ajouté.
Discours (anglais)

 Maud de Boer-Buquicchio : ''La question des Roms se pose non seulement sur le plan européen, mais aussi sur les plans national, régional et local''
''Dosta !, mot signifiant ''assez'' dans la variante romani de la région ciblée, signifie qu’en voilà assez des préjugés à l’encontre des voisins roms'', a expliqué Maud de Boer-Buquicchio lors de la cérémonie de remise du ''Prix Dosta! du Congrès pour les municipalités''. ''Il n’appartient pas aux organisations internationales de se substituer aux gouvernements et aux pouvoirs locaux et régionaux des États membres. Mais c’est leur rôle – et c’est le nôtre, en particulier – d’assurer une coordination et une coopération visant à l’adoption d’une démarche commune et synergétique pour améliorer la situation des Roms dans toute l’Europe'', a-t-elle ajouté.
Discours (anglais)

 Lancement du CD ''Au-delà des préjudices: variations en Romani de l’hymne européen''
 Le CD ''Au-delà des préjudices : variations en Romani de l’hymne européen'', produit dans le cadre de la campagne Dosta !, a été présenté pour la première fois au public. Il comprend plusieurs compositions musicales sur le thème de l’hymne européen dont certaines ont été interprétées, à l’occasion de la remise du Prix, par la chanteuse Esma Redzepova. (suite ...)

RAPPEL: SUR RELATIO >>>>>>> ET LE COMMENTAIRE DE DANIEL RIOT >>>>>>>>>


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog