C'est la question que vient de me poser un proche, suffisamment proche pour que je ne sois pas tenté de lui sortir une réponse toute
faite. Le plus fort, c'est que ces réponses toutes faites ne sont pas forcément toutes fausses.
Traitons aujourd'hui la réponse 1, qui doit être la plus fréquemment présente à l'esprit des visiteurs :
Réponse 1 : Un
auteur vient dans un salon pour vendre ses livres.
Ha, ha, ha ! Vous avez dit "pour vendre ses livres ? " Quand on vend très bien, on signe un livre tous les 20 minutes. En supposant que le livre vaille 15 euros, que
l'auteur reçoive 10% de droits d'auteur, ledit auteur gagnera donc, par heure, royalement : 3 x 10% x 15 = 4,5 euros.
Un auteur qui cartonne gagne trois fois moins qu'une femme de ménage.
- Calcul annexe : Reprenons le calcul précédent : s'il vend 3 livres par heure, il vendra donc 3 x 7h x 2 jours = 42 livres en un salon de deux jours.
Un auteur qui passe deux jours dans un salon, y "dépense" 2 x 10 heures (en comptant les temps de battements, de relations publiques) = 20 heures. S'il est cadre supérieur, gagnant 30 euros
de l'heure, il aurait pu faire du vrai travail et gagner 20 x 30 : 600 euros. Donc le prix de 40 livres. A deux livres près, il aurait pu ACHETER ses 42 livres au lieu de les vendre, les offrir à
des inconnus, à des copains (ou aux meilleurs clients de son libraire, en faisant une superbe opération promotionnelle).
Et il aurait gagné les mêmes droits d'auteur !
Chiffres terrifiants auxquels je pense parfois quand je passe dix minutes à parler de mon dernier opus à un visiteur imperturbable qui finit par me demander : " Ah, vous
êtes l'auteur ?" C'est pour ça que vous en dites tant de bien ? " avant de s'en aller, goguenard - vexation encaissée hier au salon, à Bondues.
Dans ma prochane chronique, je parlerai de la réponse n° 2. Liliba, je vais bientôt parler de vous, mais pas tout de suite, vous verrez. D'ici là, gardez votre irrésistible sourire.
Le visuel, c'est un vendeur de tissu, il y a longtemps, près de Nantes.