Magazine Bébé

Non au Travail des Enfants

Publié le 20 novembre 2007 par Willy

 


FRANCE24-FR-Reportage-ONG au secours d'enfants travailleurs
envoyé par FRANCE_24
L’Inde est l'un des pays où le travail forcé des enfants est le plus répandu : 55 millions d’enfants sont exploités. Sur place, essentiellement des ONG, luttent contre leur exploitation.

Travail des enfants

© UNICEF/ HQ98-0464/ Balaguer

Une jeune fille participant à l'effort de reconstruction porte une tuile sur la tête dans la ville de Choluteca (Honduras).

On estime qu'il y a 246 millions d'enfants qui travaillent. Près des trois quarts d'entre eux (171 millions) travaillent dans des situations ou conditions dangereuses (travail dans les mines, avec des produits chimiques et des pesticides dans l'agriculture ou donnant lieu à la manipulation de machines dangereuses, etc.). Ils sont omniprésents mais invisibles, peinant comme employés de maison, derrière les murs des ateliers et, loin des regards, dans les plantations.

Des millions de filles travaillent comme domestiques et employées de maison non rémunérées et sont particulièrement vulnérables à l'exploitation et aux mauvais traitements. Des millions d'autres travaillent dans des conditions épouvantables : elle peuvent être victimes de la traite (1,2 million), réduites à la servitude pour dettes ou à d'autres formes d'esclavage (5,7 millions), contraintes de se prostituer et de se prêter à la production de matériel pornographique (1,8 million), ou de participer à des conflits armés (0,3 million) ou à d'autres activités illicites (0,6 million).  Toutefois, l'immense majorité des enfants dont le travail n'est pas conforme aux règles de l'oit - 70 % au moins - travaillent dans l'agriculture.

Selon des estimations régionales,

  • La région de l'Asie et du Pacifique abrite le plus grand nombre d'enfants qui travaillent dans le groupe d'âge de cinq à 14 ans : 127,3 millions (19 % des enfants de la région travaillent).
  • L'Afrique subsaharienne compterait 48 millions d'enfants qui travaillent. Près de 1 enfant de moins de 15 ans sur trois (29 %) travaille.
  • L'Amérique latine et les Caraïbes comptent environ 17,4 millions d'enfants qui travaillent (16 % des enfants de la région travaillent).
  • Quinze pour cent des enfants de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord travaillent.
  • Quelque 2,5 millions d'enfants travaillent dans les pays industrialisés et les pays en transition.
Source : http://www.unicef.org

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Willy 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte