Magazine Culture

Deux Leçons de ténèbres de François Couperin interprétées à Nantua par Olivier Leguay (orgue) et Florence Grasset (chant)

Publié le 15 mars 2010 par Christian Cottet-Emard

P1000935.jpgHier dimanche 14 mars en fin d’après-midi, L'organiste Olivier Leguay et la soprano Florence Grasset ont donné un concert en l'abbatiale Saint-Michel de Nantua (Ain).

Particulièrement à l’aise dans l’interprétation de ces grandes œuvres de la spiritualité baroque, les deux musiciens ont choisi les Première et Seconde Leçons de ténèbres pour le Mercredi Saint de François Couperin (1668-1733). Après ces deux pièces maîtresse, Olivier Leguay a interprété la Suite du septième ton de Jacques Boyvin (1653-1706) puis Florence Grasset l’a rejoint à la tribune pour conclure par un Chant de Pâques de Guillaume-Gabriel Nivers (1632-1714).

Pour les mélomanes qui souhaitaient s’imprégner non seulement de la musique mais encore de l’esprit du  Carême, les textes écrits et lus par le Père Le Bourgeois, curé de la Paroisse Saint-Michel de Nantua,  permettaient de réfléchir au sens de cette période de recueillement qui précède Pâques.

Durant le concert, le Père Le Bourgeois s’est employé à faire varier l’intensité de la lumière dans l’église pour rappeler l’usage qui consistait à éteindre progressivement les cierges en référence aux ténèbres qui enveloppèrent le monde au moment de la mort de Jésus (à l’exception d’un cierge qui restait allumé mais que l’on cachait pour le faire réapparaître afin de symboliser la résurrection), — d’où le nom de cet Office dit des ténèbres dont le  texte est extrait des Lamentations de Jérémie dans l’Ancien Testament.     

Ce concert gratuit, premier d’une saison d’orgue 2010 qui s’annonce très riche avec sept autres rendez-vous, était une coproduction de la Paroisse Saint-Michel et de l'association des Amis de l'orgue de Nantua.
Prochain concert : dimanche 30 mai 2010 à 16h30 en l’abbatiale Saint-Michel de Nantua. Au programme, orgue et chant par Florence Grasset, Céline Robert et Olivier Leguay, œuvres de Charpentier, Boyvin et Nivers. Entrée libre. Organisation : association des Amis de l’orgue de Nantua et Paroisse Saint-Michel. Renseignements auprès de l’Office de tourisme du pays de Nantua-Haut Bugey : 04 74 75 00 05.
Adresse des Amis de l’orgue de Nantua : 4 rue du Cloître 01130 Nantua.
Photo : Olivier Leguay et Florence Grasset à la tribune de l'orgue Nicolas-Antoine Lété de l'abbatiale Saint-Michel de Nantua.

Ci-desous, extrait du concert du 14 mars 2010 : Chant de Pâques de Guillaume-Gabriel Nivers (1632-1714)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christian Cottet-Emard 3228 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine