Magazine High tech

[Test] Ghost Pirates of Vooju Island

Publié le 16 mars 2010 par Volt

Introduction :

Il n’est pas sans cacher que, de notre temps, la chasse aux meilleurs graphismes et aux dernières technologies sont devenues pour la plupart des joueurs un gage de qualité. Cependant, il n’est pas rare que certain regrette l’âge d’or des jeux à l’ancienne. Parmi ces gens là, il y a Bill Tiller.

Fondateur de Autumn Moon Entertainenment en 2004, il est connu pour avoir fait ses armes chez Lucas Arts en dessinant les décors de «The Curse of Monkey Island». Il est donc normal de le retrouver aujourd’hui à la tête d’une boite spécialisée dans les jeux d’aventures du même genre.

S’intitulant Ghost Pirates of Vooju Island, ce point & click sera-t-il nous faire vibrer ?! Sa dernière pépite est elle d’or ou de plomb ?! Voyons voir ça de plus près…

Jack Sparrow n’a qu’à bien se tenir ! :

Une fois la nouvelle partie lancée, nous sommes ni une ni deux, jeté dans la fosse aux lions. En effet, c’est sans plus d’explication que nous nous retrouvons plongé lors d’une conversation entre trois pirates. Vous apprenez au fil de celle-ci qu’ils seront vos personnages durant toute l’aventure et qu’ils demeurent dans une situation que l’on pourrait définir de délicate.

Effectivement, touchés par une malédiction, nos trois acolytes se retrouvent tout bonnement mort… Papa Doc un prêtre vaudou, Blue Belly le cuistot maladroits et Jane Starling la touche sensuelle du groupe se retrouvent les victimes d’un complot mené par la Reine Zimbi et le Capitaine GreenBeard… Coincés entre les deux mondes vos ectoplasmes feront tout pour récupérer leurs corps et sauver par la même occasion le monde de la menace pesant sur elle.

Oui, j’admets que nous avons le droit, ici, à une histoire en sommes assez classique. Néanmoins celle-ci nous imprègne relativement bien dans cet univers de corsaires et autre boucaniers des mers. C’est bien beau tout ça, mais souris et clavier en main qu’est-ce que ça donne ?

[Test] Ghost Pirates of Vooju Island
[Test] Ghost Pirates of Vooju Island

Gameplay :

Jouons clavier sur table, le titre de Bill Tiller ne renouvèle pas les codes du point & click. Le gameplay est propre, classique, mais sans excentricité. Sa particularité, si l’on peut dire, est l’apparition de trois personnages jouables. Vous devrez donc jouer la carte de la coopération en alternant d’un simple clique et à n’importe quel moment vos différents personnages afin de vous tirer des moult énigmes proposées. En effet, ces trois personnages pourront tout le long du jeu communiquer entre eux par la pensée.

Possédant chacun des caractéristiques qui leurs sont propres, ils pourront se donner quelques conseils utiles. Pour cela, il suffira de faire coulisser les objets en questions sur l’un des perso pour que celui-ci vous explique son utilisation. Nous regrettons que ce coté prenne un penchant assez minimaliste, néanmoins, le jeu reste fun à jouer.

Que l’on soit clair, la prise en main est rapide et efficace. Les plus débutant d’entre vous sauront maitriser la bête. Le jeu ne prend véritablement aucun risque de ce côté. Voyons voir si la réalisation saura faire la différence.

[Test] Ghost Pirates of Vooju Island
[Test] Ghost Pirates of Vooju Island

Alors c’est b’eau ?! :

Si je devais définir Pirates of Vooju Island en trois adjectifs ce serait : Classique, drôle et bien réalisé. Oui je sais, ce dernier n’en est pas un mais bon… Il faut admettre que l’équipe a fait de sacrés efforts pour nous proposer un univers totalement unique et complètement barré. Véritablement, le titre ne se prend pas une seule seconde au sérieux, les moindres discussions sont complétées par des blagues plus ou moins vaseuses et les personnages sont caricaturés au maximum. Au final, c’est vraiment plaisant.

Côté graphisme, le titre de Bill Tiller revient dans les bases du jeu vidéo. En effet, les différents endroits que vous visiterez ont été peints à la main et il faut avouer qu’ils sont magnifiques. De plus, cela lui donne un côté old school des plus appréciable. Ce retour aux sources apporte sont lots d’avantages puisque le jeu pourra tourner sur quasiment tout ordinateur.

Les musiques sont quant à elles perfectibles mais nous mettent suffisamment dans l’ambiance pour nous immerger. La réalisation est donc un véritable bon point pour l’aventure.

[Test] Ghost Pirates of Vooju Island
[Test] Ghost Pirates of Vooju Island

Conclusion :

Vous l’aurez compris mon avis sur ce jeu n’est ni bon ni mauvais. Le titre d’Autumn Moon Entertainenment est sympa à jouer et plaira aux fans nostalgiques de l’ancienne époque. Les énigmes sont bien fichues et même si le titre est réservé au plus de 12 ans, elle reste tout de même coriaces à résoudre pour ceux qui aime les challenges.

Cependant la durée du jeu n’excédera pas les huit heures, ce qui est un peu court pour une accroche complète. La fin arrive vite, trop vite et l’on ne s’y attend pas. Pour les joueurs qui souhaiteraient découvrir l’univers du point & click, Ghost Pirates est un bon moyen de s’exercer. Je le conseille donc, car en ce qui me concerne, je me suis assez bien amusé dessus. Je vous rappelle que Ghost Pirates of Vooju Island est disponible sur PC depuis le 12 février 2010.

A bon entendeur…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Volt 456 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte