Magazine Cinéma

Le clan des vampires

Publié le 16 mars 2010 par Olivier Walmacq

clan_des_vampires_webb_aff

genre: drame (interdit aux - 12 ans)
année: 2002
durée: 1h25

l'histoire: Une petite communauté découvre avec horreur le rituel de deux couples. La police met la main sur un groupe d'adolescents persuadés qu'ils sont des vampires. Membre de ce culte, la fille de deux victimes raconte aux policiers comment tout a commencé.

la critique de Eelsoliver:

Attention, le clan des vampires, malgré les apparences, n'est pas du tout un film d'horreur. En effet, il s'agit d'un drame et d'une histoire vraie qui relate un fait divers terrible.
Des adolescents sont dévorés par leur passion pour le vampirisme. Adeptes de ce nouveau culte, ils prennent très au sérieux ce rôle, persuadés qu'ils sont réellement des créatures venues des ténèbres.

Et le film insiste bien sur les origines sociales de ces adolescents. Ce sont des jeunes issus de la bougeoisie moyenne américaine, voire aisée.
Le film de John Webb n'hésite pas alors à explorer le malaise qui existe au sein de cette communauté. Nous sommes donc en présence d'adolescents psychopathes, visiblement peu ou pas conscients de leurs actes, mais dont le seul plaisir est de faire souffrir l'autre.

Une nuit, notre petit groupe se rend chez un couple d'américains. Sous l'influence démoniaque de leur leader, ils les massacrent.
Mais ils sont vite retrouvés par la police. L'histoire nous est alors contée par une des adeptes de ce vampirisme meurtrier. On retrouve également ce côté sectaire, leur leader exerçant une véritable pression psychologique.

Le clan des vampires est donc un drame passionnant, fascinant mais tout en donnant une impression de malaise. C'est tout de même le portrait d'une jeunesse américaine en perte de répères.
Il est cependant un peu dommage que la fin soit aussi vite expédiée même si le film donne les derniers détails sur le procès de ces adolescents, qui finiront tous en taule, avec des peines assez lourdes.

Note: 14.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines