Magazine Culture

100 livres classiques : test DSi XL

Par Lacoc

jaquette-100-livres-classiques.jpg

100 Livres Classiques est tombé à point nommé avec la sortie de la Nintendo DSi XL (testée sur IC). En effet, ce soft n’est pas un jeu mais un recueil des plus grands classiques de la litterature et transforme du coup la DS en livre numérique à la manière des Kindle (testé sur IC) et autre supports qui utilisent ce principe...

Même si tous ces chefs d’oeuvre proposés sont tombés dans le domaine public et sont apparemment téléchargeables gratuitement sur le net, 100 Livres Classiques est bel et bien payant (30 €), mais l’avantage est son interface prévue pour la DS, et surtout un moyen facile d’avoir de quoi lire pour un moment sans trop se fatiguer. Mais vous vous doutez bien que quand on parle de “classiques”, on ne parle pas du dernier Twilight ou du dernier Harry Potter... non... là on parle littérature, des choses que les ados lisent à l’école. Vous me direz : “c’est nul alors !”. Mais détrompez-vous car il y en a pour tous les goûts. On trouve bien sur du Zola, du Balzac du Victor Hugo, mais aussi des romans d’aventure avec Alexandre Dumas (les 4 mousquetaires), Jules Verne, Mark Twain (Tom Sawyer), Dickens (David Copperfield) ou Cervantès (Don Quichotte). Toutes les générations peuvent donc découvrir ou redécouvrir des incontournables DS en mains.

100-livres-classiques-1.jpg
100-livres-classiques-2.jpg
100-livres-classiques-3.jpg
100-livres-classiques-4.jpg

Naturellement, on utilise le logiciel 100 Livres Classiques en tenant la DS dans le sens vertical, comme un livre quoi... L’interface est plutôt austère (voire même un peu vilaine) mais qu’à cela ne tienne, le confort d’utilisation est là. Vous avez le choix de la position de l’écran tactile (à gauche ou à droite), et en avant ! Sublimé par l’utilisation de la DSi XL, ce logiciel nous propose donc rapidement une bibliothèque caractérisée par des tranches de livres qu’on fait défiler de gauche à droite. Le menu, discret, apparait ou disparait sur le bord de l’écran, et on peut paramétrer diverses choses, notamment la taille des caractères par exemple. Vous pouvez (heureusement) utiliser des marque-pages pour garder le fil après extinction de la console. Cependant, compte tenu du nombre de pages décuplées vu que les pages sont finalement petites, on regrette de ne pas avoir un sommaire permettant d’aller directement à tel ou tel chapitre. Dommage. D’ailleurs, en parlant de l’écran, même sur XL, il impose des pages peu fournies (avec peu de texte à la fois) donc la lecture est très hâchée car on ne cesse de tourner les pages. Aussi, visuellement, je ne trouve pas la DS forcément adaptée avec son manque de résolution. Les pixels étant bien trop voyants, les caractères manquent de finesse et de netteté comparé à un Kindle par exemple... (c’est encore pire sur XL finalement, même si le tout est plus grand... cornélien non ?).

Grâce au online, le soft permet de télécharger aussi de nouveaux titres si vous n’en avez pas assez de 100... vous pouvez aussi noter les ouvrages ou bien en partager avec vos amis.

100 Livres Classiques propose le minimum syndical en matière de lecture numérique, mais que manque-t-il vraiment ? A part peut-être des sommaires, on a bien l’essentiel : des livres, des infos sur l’auteur, des marques-pages et surtout un choix conséquent en fonction des goûts. Sachez d’ailleurs qu’un guide virtuel vous conseillera sur vos choix de lecture par un questionnaire personnel.

Si vous voulez tout faire avec votre DS et notamment lire des bouquins, 100 Livres Classiques est fait pour vous car il remplit bien son rôle. Cependant, on atteint pas la qualité de lecture d’un Kindle ou d’un autre “vrai” livre numérique... et on atteint encore moins le confort de lecture d’un livre... en papier... vous vous souvenez ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lacoc 430 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte