Magazine Culture

Double Falsehood, une nouvelle pièce attribuée à Shakespeare

Par Actualitté
Le texte a été découvert voilà près de 300 ans, et bon, étant donné que ça ne gênera pas grand monde, on a finalement décidé de l'attribuer à William Shakespeare. Double Falsehood, fut écrite par un autre dramaturge, John Fletcher, et déjà au XVIIIe siècle, Lewis Theobald fit jouer la pièce comme l'une de celles de William au théâtre, mais l'authenticité restait plus que douteuse.
Jusqu'à ce que des chercheurs ne se penche sur son cas, et n'estiment finalement qu'une grande partie de la pièce avait bien été rédigée par le dramaturge. Tout le texte serait inspiré de la pièce Cardenio, qui elle-même découlerait du Don Quichotte.
Double Falsehood, une nouvelle pièce attribuée à Shakespeare
Le professeur Brean Hammond, de l'université de Nottingham, considère que l'on peut donner à William les actes I & II, et probablement même les deux premières scènes de l'acte III. De fait, « la moitié des pièces de théâtre écrites au cours de cette période le furent en collaboration » de deux auteurs au moins. Alors rien de très étonnant à ce que Fletcher ait signé de son nom, d'autant plus qu'il est reconnu avoir coécrit deux autres textes avec William.
La pièce aurait été écrite peu après la traduction de Don Quichotte, sorti vers 1612 et jouée au moins deux fois en 1613.
Il aura fallu tout de même 10 années de travaux au professeur pour parvenir à ne pas être certain à 100 %, bien sûr, mais au moins dire qu'il est convaincu que le texte a été coécrit avec Shalespeare. C'est à la demande de l'éditeur Arden, qui historiquement publie les pièces, qu'il a entamé ses recherches.
Les réticences venaient de ce que la pièce est plus brève que les autres écrits de Wiwi (mouarf !, avec une voiture jaune et rouge ?). Mais l'action s'articule autour de deux hommes et deux femmes, conformément à certains schémas shakespeariens. Et depuis 2008, Brean prêchait déjà pour sa paroisse.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines