Magazine Côté Femmes

Un grand bol d'air pour les bambins

Publié le 21 novembre 2007 par Quotidiendurable

L'association sous la lune organise des séjours intelligents pour les enfants, avec quatre objectifs :
1. Plonger les enfants dans une nature préservée, loin des circuits touristiques,
2. Leur faire rencontrer des scientifiques, des artisans, des acteurs de terrain répondant aux thématiques des séjours,
3. Monter un projet issu de ces découvertes avec des artistes (conteurs, peintres, musiciens, sculpteurs, photographes, vidéastes, land art),
4. Les responsabiliser par une participation à des missions écologiques ou citoyennes : nettoyage des plages à Port-Cros, construction d'un four solaire avec une classe au Maroc.

Et je dois avouer que les futurs voyages prévus me laissent rêveur....
Le parc éolien est situé à 500 m de la lagune de Bouin, lieu emblématique de l’ornithologie en Marais breton, géré par la LPO. Ce lien privilégié nous permettra de découvrir avec l’Ademe et la LPO comment le site protège les oiseaux au sein du parc (nidifications, couloirs de migrations...).
Après le parc, nous découvrirons les marais salants, en canoë et à vélo, l’histoire du sel et de l’ostréiculture... Nous logerons à la ferme à 4 km de la mer et bénéficierons d’une nourriture saine issue des produits de la ferme. Nous nous baignerons, fabriquerons et manierons un cerf-volant indonésien avec un maître en la matière... Et nous apprendrons à faire voler de bien plus grands cerfs-volants, ceux qui, fiers et fragiles, ne volent que lors des Festivals du vent.

Réserve naturelle pour la flore et la faune marine, Port-Cros, la plus petite des îles d’Hyères compte un patrimoine biologique exceptionnel. Nous cheminons entre eucalyptus, batraciens et mimosas avec Philippe, notre photographe naturaliste pour observer la nature le long du sentier littoral et sur la plage de la Palud. Baignades et plongée dans le sentier sous-marin des enfants au milieu des éponges, étoiles de mer et crustacés. Une journée en pleine mer à la rencontre des dauphins et baleines. Et petit acte civique en fin de semaine, un responsable du parc nettoie la plage avec les enfants.

Une petite vidéo ?
Les vacances sous la lune
envoyé par quotidiendurable  
Recommandé par des Influenceurs Crédit photo : Sharon Mollerus (Flickr) 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Quotidiendurable 2242 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog