Magazine Côté Femmes

Flan pâtissier

Par Annabel Padilla

J'ai à la maison, un véritable spécimen amoureux du flan pâtissier- je veux parler de Monsieur Miam Miam-. Cela fait partie des desserts qu'il aime acheter à la boulangerie. Seulement voilà : comme tout bon puriste qui se respecte, son sens de la critique s'est aiguisé au fil des années et au fur et à mesure de ses essais dans différentes boulangeries. Il serait même capable d'établir son propre classement des 5 meilleures tartes au flan achetées dans la région grenobloise! Cette recette trouvée chez Jihène cuisine approche au millimètre près celle du pâtissier. Elle a l'avantage également de répondre convenablement aux critères de qualité établis par Monsieur Miam Miam : une belle épaisseur, une tenue impeccable à la coupe, et une texture fondante et vanillée irréprochable... Je vous la conseille car en plus d'être délicieuse, elle est facile, rapide à réaliser et inratable !

Flan pâtissier

Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée
  • 1 litre de lait entier (j'ai utilisé du demi-écrémé)
  • 200 g de sucre
  • 120 g de maïzena
  • 2 oeufs entiers + 1 jaune
  • 1 cc a café d extrait de vanille  (voire deux c'est très bien)

Garnir un moule à manquer de la pâte feuilletée. (j'ai utilisée une pâte brisée maison)
Piquez le fond de pâte avec une fourchette afin que la pâte ne gonfle pas.
Sur le litre de lait , prélevez en un verre et réservez.
Faire bouillir le litre restant de lait avec les 180 g de sucre.
Pendant ce temps, mélangez : le verre de lait avec la maïzena, les oeufs et l'extrait de vanille.
Lorsque le 1er mélange (lait + le sucre) sont bouillants, versez tout doucement sur le mélange précèdent (lait+maïzena+oeufs+vanille) tout en battant le tout au fouet.
Remettre la casserole sur feu doux et cuire un peu tout en remuant avec une maryse ou une cuillère en bois, jusqu'à ce qu'elle épaississe. Laisser bouillir quelques secondes.
Verser le tout sur votre pâte , répartissez bien.
Mettre au four préchauffé th6 (180°) pendant 35 à 40 surveiller la fin de cuisson.
Attendre qu'il soit bien froid avant de le déguster et vous verrez que la coupe est bien plus belle quand il est très froid


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Annabel Padilla 134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte