Magazine Culture

Signature prochaine d'une convention en faveur de la formation professionnelle

Par Actualitté
Signature prochaine d'une convention en faveur de la formation professionnelleDans la cadre de la réforme de la formation professionnelle entamée en 2009, on annonce la signature prochaine d’une convention-cadre entre l’Etat et les partenaires sociaux. Celle-ci va permettre la création du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) dont il a déjà été beaucoup question.
Si la présidence de l’organisme sera assurée par le Medef, la vice-présidence reviendra à un représentant de la CGT, Djamel Teskouk. Ce fonds est destiné à améliorer l’offre de formation continue pour les salariés peu qualifiés et pour les demandeurs d’emploi. Les prévisions tablent sur la possibilité de former ainsi 500 000 salariés et 200 000 chômeurs.
L’argent servant à alimenter ce fonds viendra, pour une part, des cotisations formation versées par les entreprises, à hauteur de 830 millions d’euros pour 2010 et pour une autre directement de l’Etat, avec 80 millions d’euros. Le Fonds social européen (FSE) interviendra, lui, à hauteur de 100 millions d’euros pour 2010.
A travers la création de ce fonds, qui arrive tout de même un peu tard, l’Etat souhaite œuvrer davantage pour soutenir les chômeurs, ces derniers ne bénéficiant que peu d’une réelle offre de formation.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines